Happy Birthday : |
Le Taïwanais Ching-Kuo Wu, président de l?Association internationale de boxe amateur (AIBA) et membre du Comité international olympique, a estimé mardi à "cinq au maximum" le nombre de villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques d'été 2024.
"Mon estimation maximum, c'est cinq villes candidates et au minimum quatre", a expliqué à l'AFP M. Wu, qui s'était présenté pour succéder à Jacques Rogge à la présidence du CIO, finalement remportée par l'Allemand Thomas Bach .
"Il y a Paris, Rome, Hambourg et Boston, qui se sont déjà déclarées et fort probablement il y aura Istanbul, soit cinq candidats au fort potentiel", a déclaré M. Wu, membre de la commission exécutive du CIO.
M. Wu a été élu en 2006 à la tête de l'AIBA qui traversait alors une période difficile, marquée notamment par des controverses sur l'arbitrage. Le Taïwanais a engagé plusieurs réformes et a également fait entrer la boxe féminine aux JO de Londres.
Présent à Sotchi pour la convention SportAccord, M. Wu a signé au nom de l'AIBA, au côté de 14 autres fédérations, une lettre de soutien au président du CIO, Thomas Bach , objet de vives critiques lundi de la part de Marius Vizer, président de la Fédération internationale de judo et de SportAccord, qui réunit 107 fédérations sportives internationales.
"En plus de 30 ans d'expérience, je n'avais jamais vu cela. Son discours était totalement inattendu", a ajouté M. Wu.
M. Vizer "n'est pas d'accord avec ce que le CIO veut faire grâce à l'Agenda 2020. Mais cet agenda a été adopté à l'issue d'un processus totalement démocratique. Les 40 recommandations ont été adoptées et tout le monde était satisfait".
"Le CIO est une organisation transparente et il faut respecter son rôle qui est de conduire le mouvement olympique", a ajouté le président de l'AIBA.