Happy Birthday : |
La mairie de Paris, dans le cadre de sa candidature aux jeux Olympiques de 2024, a élaboré un "plan d'action" qui compte 43 mesures, dont une rendant la Seine à la baignade, révèle le Journal du Dimanche.
Ce document intitulé, "Les jeux Olympiques et paralympiques, accélérateurs de politiques publiques", comporte 43 mesures pour aller "plus vite, plus haut, plus fort" à l'instar de la devise olympique "Citius, Altius, Fortius", indique le journal.
"L'idée est de faire en sorte que cette candidature soit utile aux Parisiens. C'est un moteur extraordinaire qui permet d'aligner les planètes, de mobiliser tous les acteurs, d'accélérer et d'amplifier les projets de la Ville dans tous les domaines", explique la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), au JDD.
Dans ce "plan d'action", Anne Hidalgo s'engage à "améliorer la qualité sanitaire" de la Seine et des canaux afin d'y autoriser la baignade. Dès 2017, les Parisiens pourront se baigner dans le bassin de la Villette et des compétitions pourraient être organisées dans la Seine, poursuit le JDD qui précise que si Paris est retenu pour les JO, l'épreuve de natation du triathlon (1,5 km) et les 10 km de nage en eau libre s'y dérouleraient. Enfin, des zones de baignade pérennes pour le grand public seraient créées dans la Seine après 2024.
Parmi les autres mesures du "plan d'action" : une nouvelle ligne de tramway traversant Paris d'est en ouest, un sentier de randonnée autour de la capitale, l'augmentation des équipements sportifs, une continuité cyclable jusqu'aux sites olympiques.
Ce "plan d'action" s'accompagnera d'une communication présentée par Anne Hidalgo au Conseil de Paris des 17 et 18 mai, en présence de Bernard Lapasset et Tony Estanguet ; coprésidents de Paris 2024, indique le JDD.
Outre Paris, trois autres villes sont en lice pour l'organisation des JO 2024: Los Angeles, Rome et Budapest. Le nom de ville retenue sera dévoilé le 13 septembre 2017, à Lima.