Happy Birthday : |
© AFP/-
LA-2024 est soupçonné d'acheter des fans sur Facebook et Twitter
"En trois mois, gagner 700.000 followers, c'est presque un record du monde": le chercheur belge Nicolas Vanderbiest soupçonne une fraude après avoir analysé les abonnements les plus récents aux pages Facebook et comptes Twitter de la candidature de Los Angeles aux JO-2024.
Chercheur à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, Nicolas Vanderbiest publie ses analyses sur le blog ReputatioLab, où il recense plus de 400 "crises" ayant eu lieu sur les réseaux sociaux.
Q: Comment avez-vous découvert cette fraude potentielle?
Nicolas Vanderbiest: "J'ai analysé l'activité des comptes de la candidature de Los Angeles sur les réseaux sociaux, avec des outils comme Social Bakers et Visibrain. Le compte Facebook de la candidature a gagné 700.000 followers en trois mois, c'est presque un record du monde."
"J'ai regardé d'où venaient ces nouveaux abonnés: principalement du Népal, du Bangladesh et du Pakistan. Le compte a plus d'abonnés venant de ces pays que des Etats-Unis, et ils interagissent très peu avec lui" (en mettant par exemple des "likes" sur des contenus).
"J'aimerais bien savoir ce que plus de 100.000 Pakistanais trouvent à la page des JO de Los Angeles sur Facebook. Et sur Twitter, c'est la même chose: de nombreux nouveaux abonnés n'ont rien à voir avec ces JO.
"Si vous êtes le gérant de la page de Los Angeles et que vous voyez débouler 700.000 personnes sur votre page et au moins 30.000 personnes sur Twitter, notamment en provenance d'Asie, vous vous posez des questions et vous ne vous en vantez pas partout."
Q: Los Angeles assure que ces nouveaux abonnés ont été recrutés grâce à une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.
R: "Sur Facebook, vous avez la possibilité de choisir les pays que vous visez. Et vous laisseriez tout ouvert, en payant une campagne mondiale? C'est assez tendancieux. Ils en jouent comme un argument de campagne: en fait, ils jouent sur le flou. Derrière ce million d'abonnés sur Facebook, on voit le Pakistan. Il y a des services d'achats qui rémunèrent des personnes physiques quelques centimes d'euros pour s'abonner à un compte ou retweeter des contenus promotionnels.
"Il me paraît assez évident qu'il y a eu des achats de fans, même si c'est difficile à prouver. Il n'est pas dit non plus que c'est le comité qui les a achetés.
"Qu'ils aient acheté des fans ou pas n'est pas très important. L'important, c'est qu'ils en jouent dans leur candidature, pour montrer que leurs fans sont jeunes et nombreux. Je veux juste que ce soit transparent."
Q. Travaillez-vous pour la campagne de Paris 2024? Avez-vous analysé leurs données sur les réseaux sociaux?
R: "D'une part, je ne travaille pas pour la promotion des JO-2024. D'autre part, je n'habite pas en France. Mais si quelqu'un triche, vous n'allez pas rester les bras croisés. Je fais ça tous les jours sur mon blog. A partir du moment où je vois un indice, je m'engouffre dans l'analyse.
"Je n'ai pas fait la même analyse pour Paris, mais j'avais leurs données Facebook. Ca paraissait normal."