Happy Birthday : |
Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, s'est prononcé dimanche à Kuala Lumpur en faveur d'une candidature de Toronto aux jeux Olympiques d'été 2024 estimant que "le temps est venu pour Toronto d'aller de l'avant".
"Après l'énorme succès des Jeux panaméricains, le temps est venu pour Toronto d'aller de l'avant", a déclaré à l'AFP M. Aubut, présent à Kuala Lumpur pour la 128e session du Comité international olympique.
"Je suis (à Kuala Lumpur) pour jouer mon rôle (...) Il faut un maire, une ville pour pouvoir avancer au 2e niveau, et je retourne demain pour travailler là-dessus", a ajouté M. Aubut.
Interrogé pour savoir si les élections législatives canadiennes du 19 octobre pouvaient freiner la réponse du Premier ministre Stephen Harper, M. Aubut a répondu: "Je ne pense pas que ce soit un problème pour la campagne, au contraire, j'ai l'impression que tous les partis sont ouverts à cette idée. C'est dur d'aller contre les jeunes, contre le sport et contre la ville de Toronto".
A ce jour, après le retrait de la ville américaine de Boston, quatre villes ont officiellement déposé leur candidature pour les JO d'été 2024: Budapest, Hambourg, Paris et Rome.
Le président du CIO, Thomas Bach , a indiqué qu'il avait l'assurance que le Comité olympique américain (USOC) déposerait une candidature américaine, qui a de fortes chances d'être celle de Los Angeles, hôte des JO de 1984.
Si Toronto déposait une candidature, il pourrait donc y avoir deux candidatures nord-américaines. Interrogé pour savoir si cela pourrait poser un problème pour Boston, M. Aubut a estimé que "la meilleure façon de faire ces choses là, c'est de se concentrer sur son projet et il faut être le meilleur".
Le Canada qui a organisé à deux reprises les JO d'hiver (Calgary en 1988 et Vancouver en 2010), n'a organisé qu'une seule fois les JO d'été, en 1976 à Montréal.