Happy Birthday : |
Pékin, choisi vendredi par le CIO pour organiser les jeux Olympiques d'hiver 2022, exploite des sites et infrastructures existants dont certains construits à l'occasion des JO d'été 2008. Mais de nombreux sites sont à construire, dans le cadre du développement en Chine d'une industrie des sports d'hiver, encore balbutiante.
Une ligne de train à grande vitesse de 200 km reliera la station de montagne de Zhangjiakou en cours de développement. Les épreuves de ski alpin et de sports de glisse se dérouleront à Yanqing, à 90 km au nord-ouest de Pékin sur des sites à construire.
Chaque zone possède son propre village olympique, ce qui offre des temps de trajet courts à l'intérieur de chaque zone.
Les sites
En ville de Pékin:
- Zone du Parc olympique: patinage de vitesse, village olympique 1 (à construire), hockey sur glace 1, curling, stade de la cérémonie d'ouverture, centre de médias/TV (existants)
- Autre zone: hockey sur glace 2, patinage artistique/short track (existants)
En montagne:
- Yanqing: ski alpin, centre des sports de glisse (bobsleigh, luge, skeleton), village olympique 2 (à construire), centre des médias en montagne (temporaire)
- Zhangjiakou:
. enceinte du centre nordique: biathlon, ski de fond, saut à ski (à construire)
. enceinte du Parc Genting: ski acrobatique, snowboard (existant)
. autre zone: village olympique 3 (à construire), centre des médias en montagne (temporaire)
Le budget: 3,06 mds USD (2,76 mds EUR).
- Fonctionnement du comité d'organisation: 1,55 md USD. Financé notamment par une contribution du CIO (338 M USD), du parrainage local (660 M USD), la billetterie (118 M USD) et des subventions publiques (94 M USD).
- Dépenses en capital (construction des sites, n'inclut pas la construction d'une ligne TGV): 1,51 md USD. Financées à 65% par le secteur privé (977 M USD, dont 524 M USD pour les villages olympiques qui deviendront ensuite des logements résidentiels ou hôteliers), et 35% par le secteur public (534 M USD).
Ce budget ne prend pas en compte les dépenses en capital pour les projets de transport et d'autres infrastructures qui s'inscrivent dans un programme de développement à long terme, comme la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Pékin et les sites de montagne, représentant un coût estimé à 5 mds USD.