Happy Birthday : |
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach , a indiqué lundi que le comité d'organisation des jeux Olympiques de Tokyo 2020, "allait économiser 1,7 milliard de dollars" (1,5 milliard d'euros) grâce notamment à l'utilisation de sites existants.
"En utilisant de façon plus intelligente les sites existants dans l'esprit de l'Agenda 2020 et en utilisant le même site pour accueillir différents sports, le comité d'organisation a indiqué qu'il allait économiser 700 M USD supplémentaires. Au total, cela représentera une économie de 1,7 md USD", a déclaré M. Bach.
Lors de la commission excécutive du CIO, les responsable de Tokyo 2020, conduits par leur chef, l'ancien Premier ministre Yoshiro Mori, ont fait un point lundi après-midi sur l'avancée de l'organisation des JO.
Interrogé sur la polémique entre le gouverneur de Tokyo et le gouvernement central japonais sur le financement du grand stade olympique prévu pour les JO, M. Bach "espère que le Japon fera suffisamment d'efforts pour que cette question soit réglée le plus vite possible. Mais je suis confiant".
Concernant les nouveaux sports qui pourraient entrer au programme des JO de Tokyo, "je pense que ce que veut M. Bach (président du CIO, ndlr), ce sont des sports que les jeunes aiment", a déclaré de son côté devant la presse l'ancien Premier ministre M. Mori.
Parmi les sports favoris pour intégrer le programme des JO de Tokyo figurent le babseball, très populaire au Japon et son pendant féminin le softball, qui ont déjà figuré aux Jeux. Le karaté est également évoqué et d'autres sports comme le surf et l'escalade font le forcing.