Happy Birthday : |
Le Comité de sélection de l'emblème des jeux Olympiques de Tokyo-2020 a présenté vendredi quatre nouveaux logos, plus de six mois après avoir dû renoncer à son choix initial, entaché de soupçons de plagiat.
Les organisateurs avaient reçu au total 14.599 propositions à l'issue d'un concours ouvert aux particuliers et aux groupes, dont plus d'un millier par des écoliers japonais, dans l'espoir d'améliorer la "transparence" du processus.
Quatre emblèmes, déclinés pour les jeux Paralympiques, ont été présélectionnés: motif japonais en damier couleur indigo, cercle multicolore harmonieux dans lequel s'est glissé un sportif, image d'un athlète qui franchit la ligne d'arrivée ou encore dessin floral représentant une belle-de-jour où se niche un soleil.
Le public est invité à donner son opinion jusqu'au 17 avril et la décision finale sera annoncée une semaine plus tard, le 25 avril.
"Nous avons procédé à une série de vérifications (...), avec la coopération d'experts", a déclaré le Comité dans un communiqué, évoquant "des délibérations intenses et une sélection rigoureuse".
Une fois désignés, les finalistes ont soigneusement été contrôlés pour s'assurer que leur proposition ne correspondait à aucune marque déposée, a assuré le président du comité, Ryohei Miyata, lors d'une conférence de presse.
Les organisateurs des JO de Tokyo avaient décidé en septembre 2015 de ne plus utiliser le logo officiel créé par le graphiste Kenjiro Sano après des révélations le décrédibilisant sur internet et des accusations de plagiat par le designer du symbole graphique du théâtre de Liège (Belgique), Olivier Debie.
Ce scandale survenait après celui du stade olympique: en raison de protestations sur le coût jugé exorbitant du premier projet sélectionné, le gouvernement a décidé de tout reprendre à zéro.
La construction de la nouvelle enceinte, pensée par l'architecte japonais Kengo Kuma, devrait être achevée en novembre 2019 avant la date limite de janvier 2020 fixée par le Comité international olympique. La cérémonie d'ouverture à Tokyo a été fixée au 24 juillet de la même année.