Happy Birthday : |
Les organisateurs des JO de Tokyo-2020 ont préconisé jeudi la fabrication des médailles olympiques à partir de métaux recyclés afin de donner une tonalité respectueuse de l'environnement à cette grande rencontre internationale.
Un groupe de travail chargé de dresser le "plan d'héritage" qui servirait d'exemple à d'autres rencontres sportives a imaginé de récupérer des métaux précieux contenus dans les ordinateurs, les téléphones cellulaires et autres appareils usagés pour les médailles d'or, d'argent et de bronze, a précisé à la presse son président Hiroshi Komiyama.
Pour ces deuxièmes Jeux dans la capitale japonaise après ceux de 1964, une nouvelle idée de ce type est la bienvenue pour séduire le public, selon Hiroshi Komiyama. L'idée sera soumise ce mois-ci à une réunion d'administrateurs du Comité d'organisation des jeux de 2020.
Les 19 membres du groupe ont également débattu de la question de savoir si le nouveau stade devrait être construit à l'aide d'acier, d'aluminium, de verre et de bois recyclés, a précisé M. Komiyama.
Les préparatifs des Jeux de Tokyo ont connu des débuts humiliants l'an dernier: coup sur coup le stade et le logo désignés avec fierté plusieurs mois auparavant ont été abandonnés, le premier au motif qu'il était trop cher, le second parce qu'il était entaché de soupçons de plagiat.