Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
L'architecte Kengo Kuma (d) avec le patron du Conseil des Sports Kazumi Ohigashi lors de la présentation de la maquette du stade olympique de Tokyo, le 22 décembre 2015
Le gouvernement japonais a approuvé vendredi les plans de construction du Stade olympique pour les Jeux de 2020 à Tokyo, d'un coût estimé à moins de 1,5 milliard de dollars.
Le projet de l'architecte Kengo Kuma est chiffré à 1,47 milliard de dollars, inférieur au plafond de 1,55 milliard qu'avaient fixé les entrepreneurs, dont le principal est le géant du bâtiment Taisei Corp.
La construction de ce stade doit démarrer en décembre, plus d'un an après l'abandon par le Premier ministre Shinzo Abe du projet initial, estimé à plus de 2 milliards de dollars et jugé trop onéreux.
Il devrait être achevé en novembre 2019, selon le Conseil japonais des sports, avec cinq mois de retard sur l'échéancier prévu.
A quatre ans des Jeux, le Japon accumule les déboires: outre le projet remanié de stade Olympique, les organisateurs ont dû changer de logo, le designer choisi ayant un passif de plagiats. Plus grave, la victoire de Tokyo, face à Madrid et Istanbul en septembre 2013, est entachée de soupçons de versements de pots-de-vin sur lesquels enquête la justice française.
Tokyo a déjà organisé une fois les jeux Olympiques, en 1964.