Happy Birthday : |
Le Japon a réaffirmé jeudi que la campagne de candidature de Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020 avait été "propre", après de nouvelles informations de presse faisant état de paiements en sous-main pour en obtenir l'organisation.
La justice française enquête depuis décembre sur des soupçons de corruption dans l'attribution des JO de Rio l'été prochain et Tokyo en 2020.
Le quotidien britannique The Guardian a évoqué mercredi des versements d'un total de 1,3 million d'euros sur un compte lié à Papa Massata Diack, le fils de Lamine Diack, ancien président tombé en disgrâce de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
"D'après ma compréhension des faits, le processus de candidature des jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été réalisé de manière propre", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, en réponse à une question sur cet article lors d'une conférence de presse.
"Le Japon répondra à toute éventuelle requête de la justice française", mais n'a pas l'intention d'interroger l'équipe de Tokyo-2020 à la suite de ces informations de presse, a-t-il précisé.
"Nous pensons que les Jeux ont été accordés à Tokyo parce que cette ville présentait la meilleure candidature", a pour sa part déclaré la porte-parole du comité d'organisation Tokyo 2020, Hikariko Ono, interrogée par l'AFP.
Le Guardian a écrit mercredi qu'il "apparaissait maintenant que parmi les transactions faisant l'objet de soupçons, figurent 1,3 million d'euros apparemment envoyés par les instances de la candidature de Tokyo ou des personnes agissant pour elles" vers un compte secret à Singapour.