Happy Birthday : |
Le designer du logo des JO de Tokyo 2020, Kenjiro Sano, a nié mercredi tout plagiat et essayé de prouver sa bonne foi en expliquant la façon dont il l'avait créé.
"C'est un emblème né de mon imagination, une oeuvre de ma création", et les accusations de plagiat du logo du théâtre de Liège sont "sans fondement", a-t-il assuré devant une salle emplie de journalistes à Tokyo.
Les accusations de plagiat sont "très regrettables, attristantes, bien entendu cela m'a affecté, mais j'ai créé ce logo ex-nihilo", a-t-il affirmé.
La polémique sur les ressemblances entre cette image symbole des JO de Tokyo et celle du théâtre de Liège créée par le designer Olivier Debie dure depuis une semaine. Elle a pris corps sur les réseaux sociaux.
M. Sano n'avait jusqu'à présent réagi que par écrit pour cause de déplacement à l'étranger.
"J'ai été très surpris par cette réaction du designer du logo du théâtre de Liège. Je ne suis jamais allé en Belgique, je n'ai jamais vu ce logo, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait et j'ai alors vécu des moments d'inquiétude", a confié M. Sano.
"Pour moi, créer le logo de Tokyo 2020, c'était un rêve, une chance dans ma carrière et j'y ai travaillé avec ardeur." Le logo du théâtre de Liège et celui de Tokyo 2020 "ne se ressemblent pas car la pensée qui sous-tend leur conception est totalement différente", a-t-il dit.
Et d'expliquer diagrammes à l'appui le point de départ, "la lettre T en police Didot", puis le cercle circonscrit qui rappelle l'image de l'emblème des JO de Tokyo en 1964, comme le noir de la barre centrale, le disque rouge, qui symbolise le drapeau du Japon, en haut à gauche, "à la place du coeur qui bat".
Les éléments choisis l'ont aussi été parce qu'ils offrent des possibilités multiples d'assemblage et d'utilisation pour l'habillage TV et les produits dérivés, a-t-il précisé.
Les organisateurs des JO, eux, soulignent que "le logo du théâtre de Liège n'est pas déposé".
"Nous n'avons reçu aucun appel inquiet des sponsors", a encore assuré un représentant du Comité Tokyo 2020, Hidetoshi Maki. "Les sponsors peuvent déjà utiliser ce logo, rien n'est stoppé et il n'y a pas de craintes à ce propos."