Happy Birthday : |
Le Comité international olympique "souhaite être associé dès l'appel d'offres" lancé pour la construction du futur stade olympique des jeux de Tokyo-2020 après l'arrêt du premier projet décidé par le gouvernement japonais, a déclaré mercredi le président du CIO, Thomas Bach .
"Nous souhaitons être associés même à l'étape de l'appel d'offres pour que les exigences olympiques soient prises en compte et qu'il n'y ait plus de surprises", a déclaré M. Bach, à l'issue de la réunion du comité exécutif du CIO à Kuala Lumpur.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a ordonné le 17 juillet une révision complète du projet de futur stade olympique pour les jeux de Tokyo-2020, en réponse aux nombreuses critiques sur son coût, estimé à près de 2 milliards d'euros.
La proposition de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, dont l'esthétique futuriste faisait également polémique, est donc abandonnée, et une course contre la montre est lancée pour finir dans les délais, au printemps 2020.
"Nous avons vu que les frais de construction et le coût des matériaux montent en flèche à Tokyo. Ce sont des circonstances indépendantes de la volonté du gouvernement japonais. C'est pourquoi nous respectons cette décision et dans l'esprit de l'Agenda 2020, nous disons que les jeux Olympiques doivent être faisables, donc le CIO se montrera flexible", a encore indiqué M. Bach.
"Nous comprenons que dans de tels moments, on ne souhaite pas construire le stade le plus cher du monde", a-t-il ajouté, assurant que "Tokyo organisera des jeux dans un stade superbe".
"Le soutien du public a toujours été important aux yeux du CIO et il le sera toujours. Pour avoir le soutien du public, l'aspect financier est très important", a encore souligné M. Bach.
Le président du CIO a également indiqué que le comité d'organisation japonais avait déjà réalisé des économies de 1,7 milliard de dollars sur le budget prévu et qu'il y aurait "encore des centaines de millions de dollars à économiser car le futur stade coûtera moins cher".