Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
Le logo de Tokyo-2020 à l'aéroport Haneda, le 24 août 2016
De nouvelles épreuves de natation dont un relais mixte pourraient être ajoutées au programme de la natation lors des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, a-t-on appris lundi de source proche de la Fédération internationale de natation (Fina).
L'ajout de trois nouvelles courses conduirait à ajouter une 9e journée, contre 8 aux JO de Rio, au programme consacré à la natation aux JO de Tokyo. Durant cette journée supplémentaire se dérouleraient les finales du relais mixte, du 1500m féminin et du 800m masculin, selon cette source.
"C'est un souhait du diffuseur olympique OBS, car la natation réalise de très bonnes audiences", a précisé cette source.
L'ajout de ces nouvelles épreuves doit être discuté lors de la prochaine réunion de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), le 9 juin à Lausanne, selon cette même source.
La Fina avait également manifesté sa volonté d'ajouter au programme des JO le plongeon de haut vol ainsi qu'une épreuve de natation synchronisée mixte.
Dans une volonté de se rapprocher de la parité hommes-femmes, le CIO pourrait étudier l'ajout d'autres épreuves mixtes, comme des relais 4x100m ou 4x400m en athlétisme, selon une source proche du CIO.
Afin de maintenir à Tokyo la limite de 10.500 athlètes admis aux JO tout en ajoutant quelque 40 nouvelles épreuves, le CIO pourrait réduire les quotas attribués notamment à l'haltérophilie, sport largement touché par des cas de dopage, rapporte également cette source.