Happy Birthday : |
Les membres de la commission exécutive du Comité international olympique n'ont posé aucune question sur les soupçons de corruption dans l'attribution des JO-2020 à Tokyo lors d'une réunion jeudi matin avec le président du comité d'organisation Yoshiro Mori, a indiqué ce dernier.
Interrogé par la presse pour savoir si une question lui avait été posée sur les versements suspects, M. Mori a répondu: "pas du tout".
Le 18 mai, le président du Comité olympique japonais avait annoncé la création d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur les conditions de plusieurs versements suspects dans l'attribution des jeux Olympiques d'été de 2020 à Tokyo.
Les interrogations portent sur des versements d'un montant total de 2,8 millions de dollars singapouriens (environ 1,8 million d'euros), pouvant provenir de l'équipe de candidature de Tokyo, effectués vers la société Black Tidings, basée à Singapour et liée à l'un des fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, Papa Massata Diack.
Des juges d'instruction français enquêtent de leur côté depuis fin 2015 sur ces soupçons de corruption dans l'attribution des JO à Tokyo après la découverte de ces versements suspects.
Un état des lieux de la préparation des JO-2020 à Tokyo a été dressé jeudi devant la commission exécutive du CIO par M. Mori et John Coates, président de la commission de coordination.
La veille, la commission exécutive du CIO avait approuvé l'ajout dans le programme des JO de Tokyo de cinq nouveaux sports dont la liste avait déjà été annoncée: baseball/softball, escalade, skateboard, surf et karaté.
La décision finale, qui ne fait plus guère de doute, sera prise lors de la prochaine session du CIO, à Rio, début août.
"Cette décision a été prise quand j'étais dans l'avion entre Tokyo et Francfort. Je suis aux anges car c'est tout le package qui a été approuvé", s'est félicité M. Mori.
"Nous devons nous préparer pour la session (de Rio). Nous avons identifié différents sites pour ces nouveaux sports et les experts du CIO les ont vus eux-aussi".