Happy Birthday : |
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis lundi une coopération totale avec la justice française, qui enquête depuis décembre sur des versements suspects dans l'attribution des jeux Olympiques d'été de 2020 à la ville de Tokyo, selon des propos au Parlement rapportés par l'agence Jiji.
"J'ai ordonné au ministre de l'Education et des Sports de coopérer pleinement avec l'enquête" des juges français, a déclaré Shinzo Abe, précise Jiji.
Le ministre, Hiroshi Hase, "a dit au Comité olympique japonais et à l'ancien comité de candidature de collaborer avec l'enquête", a-t-il ajouté.
Des virements suspects sèment un lourd soupçon sur la victoire de Tokyo et sont au centre d'une enquête pour corruption ouverte fin 2015 à Paris et confiée à trois juges d'instruction.
Les interrogations portent sur des versements d'un montant total de 2,8 millions de dollars singapouriens (NDLR: 1,8 million d'euros au taux actuel), effectués vers la société Black Tidings liée à Papa Massata Diack, fils de l'ancien patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack.
Elles concernent deux "mouvements financiers qui seraient intervenus aux mois de juillet et d'octobre 2013, sous le libellé +Tokyo 2020 Olympic Game Bid+, en provenance d'un compte ouvert dans une banque japonaise, au profit de la société Black Tidings à Singapour", avait détaillé le parquet national financier (PNF) la semaine dernière dans un communiqué.
Le président du Comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, a affirmé vendredi que les sommes citées correspondent à des "rémunérations légitimes d'un consultant". Basée à Singapour, la société Black Tidings délivrait entre autres activités des services de conseil en marketing.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a promis que le Japon allait "vérifier les faits". Un responsable de l'agence gouvernementale des Sports avait précisé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que les responsables de la mairie de Tokyo et du Comité olympique du Japon seraient, au moins dans un premier temps, interrogés "par téléphone".
"Je n'ai jamais su qu'il y avait un lien (entre la compagnie et Papa Massata Diack)", a déclaré M. Takeda aux parlementaires lundi. "Il est assez courant" d'avoir un contrat avec un consultant international, ce qui est considéré comme important pour réussir une candidature, a-t-il insisté, en qualifiant à nouveau les paiements de légitimes.
De son côté, Papa Massata Diack a démenti avoir reçu de l'argent pour que Tokyo remporte la victoire, dans une interview accordée au cours du week-end. "Je n'ai pas reçu d'argent", a-t-il dit à l'agence de presse Kyodo depuis Dakar. "Qu'il enquêtent... je n'ai rien à cacher", a-t-il assuré, selon des propos cités par Kyodo.