Happy Birthday : |
© AFP/Pedro Armestre
Craig Reedie, vice-président du CIO (à gauche) et Gilbert Felli, directeur exécutif des jeux Olympiques du CIO, lors d'une conférence de presse le 21 mars 2013 à Madrid
La commission d'évaluation du Comité international olympique a estimé jeudi que les chiffres du projet de candidature de Madrid à l'organisation des JO-2020 étaient "viables" et que "la crise ne devrait pas affecter outre mesure la candidature", lors de sa visite.
"De nombreuses installations ont déjà été construites, ce qui fait que la crise ne devrait pas affecter outre mesure la candidature", a estimé Gilbert Felli, directeur exécutif des jeux Olympiques du CIO, qui a par la suite réitéré que les "chiffres sont viables".
Felli a par ailleurs fait valoir que ces coûts réduits allaient dans le sens des exigences mêmes du CIO. "Nous avons changé nos propres normes: nous ne pouvons plus faire des Jeux qui coûtent à chaque fois plus cher. Et le fait que de nombreux équipements dans le projet de Madrid soient déjà construits aide à réduire les coûts", a-t-il expliqué.
Craig Reedie, vice-président du CIO, a pour sa part porté l'accent sur le soutien populaire "fort" qu'il a constaté lors de sa visite, citant également un rapport du CIO venant corroborer les chiffres de la candidature qui affirme que 81% des Espagnols supportent la candidature.
"Les chiffres du CIO coïncident avec ceux de l'équipe de candidature. Le soutien populaire à Madrid-2020 est évident. Les Espagnols savent que le sport occupe une place importante dans leur vie et leur société", a assuré Reedie.
Interrogé sur les quelques groupes de manifestants rencontrés au fil de leurs visites des différentes installations de Madrid, Reedie a seulement estimé que "des manifestations existaient dans tous les pays", ces événements ne minorant pas le soutien global apporté au projet olympique dans le pays.
Dans une conférence de presse où elle s'est montrée assez élogieuse, l'équipe du CIO a aussi souligné que la candidature de Madrid, qui en est à sa troisième tentative, s'était améliorée "en termes de garanties apportées sur le dossier et de certaines modifications sur les installations".
Enfin, la commission d'évaluation s'est dite confiante sur le chapitre de la lutte antidopage, une loi étant actuellement en cours d'élaboration en Espagne pour ajuster les normes espagnoles aux exigences de l'Agence mondiale antidopage.
"J'ai pleinement confiance en leur promesse", a conclu Reedie, sans évoquer les attentes pour l'instant déçues du procès de dopage Puerto, comme avait pu le faire dimanche dernier Jacques Rogge, président du CIO.