Happy Birthday : |
© AFP/Sanford Myers
Nicklas Backstrom, N.19 (d) des Washington Capitals face à John Gibson des Anaheim Ducks en NHL à Nashville, Tennessee, le 30 janvier 2016
Les organisateurs des Jeux d'hiver de Pyeongchang ont dit mercredi qu'ils espéraient que les stars de la NHL participeront tout de même aux JO-2018, malgré l'interdiction décidée par la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).
La décision de la NHL, qui avait pourtant autorisé ses joueurs à disputer les Jeux d'hiver lors des cinq dernières éditions, a provoqué lundi un tollé tant chez les joueurs qu'au CIO.
De nombreuses stars du hockey, dont le gardien suédois et champion olympique en 2006 Henrik Lundqvist (New York Rangers), ont condamné cette décision et le CIO a évoqué "une énorme déception pour tous les joueurs désireux de participer aux Jeux de Pyeongchang".
Le comité d'organisation des Jeux de Pyeongchang a toutefois tenu à laisser le porte ouverte, assurant qu'il restait "encore du temps pour continuer des discussions significatives", entre toutes les parties, alors que les Jeux doivent débuter dans 10 mois.
"Nous espérons qu'une solution à l'amiable émerge de ces discussions", ont écrit les organisateurs dans un communiqué.
"Beaucoup de joueurs ont exprimé le souhait de représenter leurs nations aux Jeux, ainsi que les fans... Ces souhaits ne devraient pas être ignorés", a estimé l'une des porte-paroles des organisateurs, Nancy Park.
"Nous espérons sincèrement que la NHL changera d'avis", a-t-elle ajouté.
L'interruption de la saison, d'une durée de trois semaines, était très impopulaire chez les patrons de club et la NHL a pris cette décision arguant de l'échec des tentatives de négociation avec le Comité international olympique (CIO), la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et le syndicat des joueurs de NHL (NHLPA).
Dès le mois de mars, le président de la NHL, Gary Bettman, avait laissé entendre une telle issue en estimant que la Ligue n'avait tiré "aucun bénéfice" des dernières participations aux Jeux.