Happy Birthday : |
© AFP/Paul Bereswill
La star des des Penguins Sidney Crosby (N.87) lors d'un match NHL contre les New Jersey Devils à Newark, le 27 décembre 2016
La Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) n'est toujours pas en position de convaincre les propriétaires d'équipes NHL de libérer leurs joueurs pour les JO-2018 de Pyeongchang (Corée du Sud), a admis vendredi son vice-président.
"La dynamique n'a pas changé depuis la dernière réunion" du conseil des gouverneurs de la NHL début décembre, a expliqué Bill Daly.
"Nous ne sommes pas en mesure d'aller voir les propriétaires et de leur dire +Nous comprenons qu'un grand nombre d'entre vous ne voit pas l'intérêt d'une participation aux JO, mais voici la raison qui doit vous conduire à changer d'avis pour le bien de votre équipe, d la NHL et de notre sport+", a-t-il poursuivi.
La participation des stars de la NHL aux prochains JO (9-25 février 2018) est remise en cause par la décision du Comité international olympique (CIO) de supprimer sa contribution financière qui permettait de prendre en charge les assurances et les frais de voyage des joueurs.
Les joueurs NHL participent aux JO d'hiver depuis 1998 et le rendez-vous de Nagano (Japon), ce qui obligeait la NHL à aménager son calendrier tous les quatre ans, au grand dam des propriétaires d'équipes.
Début décembre, ils avaient indiqué aux dirigeants de la NHL qu'ils étaient de plus en plus hostiles à l'idée d'autoriser leurs joueurs à participer aux JO-2018.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a proposé de prendre en charge une partie des dépenses couvertes précédemment par la contribution du CIO. Mais "nous n'avons pas reçu formellement de la part de l'IIHF un point sur ses discussions avec le CIO et sur la question des dépenses", a expliqué M. Daly.
"Mais ce n'est pas la seule question à régler: il faut que notre participation aux JO ait un intérêt pour nous et on le cherche encore", a-t-il insisté.
La NHL avait indiqué précédemment qu'elle espérait faire part de sa décision définitive au CIO d'ici au 15 janvier 2017.
"Il n'y a pas de date-limite pour annoncer notre décision, nous espérons que cela sera dans le courant du mois de janvier", a précisé le vice-président de la NHL, qui a précisé que deux calendriers étaient en cours de conception pour la saison 2017-18, l'un avec une pause de trois semaines pour les JO-2018, l'autre sans.