Happy Birthday : |
Après 24 ans d'absence, l'équipe de France masculine de water-polo est enfin de retour aux jeux Olympiques mais la tache sera ardue à Rio pour les Bleus face aux meilleurs dès les matchs de poule.
Les poloïstes tricolores, oubliés de la natation, ont retrouvé au cours des trois dernières années un niveau international. Avec pour seul moteur l'envie, ils ont gravi les marches une à une.
Absents des Championnats d'Europe durant une dizaine d'années, les garçons ont fait leur retour en 2014 (12es) pour grimper à la 9e place en 2015.
Quart-de-finalistes en avril lors du TQO, les voilà désormais au Brésil.
Lors de sa dernière participation aux JO de Barcelone en 1992, la France avait terminé 11e.
Aucun des Bleus à Rio n'a connu les JO et l'entrée en matière sera rude avec un premier match contre le Monténégro, finaliste des Mondiaux-2013.
Dans leur groupe B, les Bleus auront à affronter la Croatie, championne olympique en titre et quintuple médaillée mondiale. Mais aussi l'Italie, vice-championne olympique 2012.
Dans le groupe A, figure la Serbie, double médaillée de bronze olympique (2012 et 2008) et favorite après avoir été sacrée championne du monde en 2015.
Le podium ne sera pas une mince affaire mais la machine est lancée. La France a glané 3 médailles dans l'histoire des Jeux: le bronze dès la première édition en 1900, l'or en 1924 et à nouveau le bronze en 1928.
Côté dames, pas de Françaises sur l'épreuve entrée aux JO en 2000.
Les Etats-Unis seront sous le feu des projecteurs avec une position d'ultra-dominantes. Les Américaines sont les championnes olympiques et du monde en titre et médaillées d'or des Pan Pacific.