Happy Birthday : |
Le Suisse Nino Schurter , champion du monde en titre, est devenu champion olympique de VTT, dimanche, sur le circuit des JO de Rio.
Schurter (30 ans), médaillé d'argent à Londres, a dominé nettement cette fois le champion sortant, le Tchèque Jaroslav Kulhavy .
La médaille de bronze est revenue à l'Espagnol Carlos Coloma qui a devancé pour la troisième place le Français Maxime Marotte.
Schurter a distancé irrésistiblement Kulhavy dans le sixième et avant-dernier tour de circuit. Les deux coureurs avaient pris la tête dès la fin du premier tour en compagnie de l'Espagnol Carlos Coloma qui allait ensuite se faire rejoindre par Marotte.
Cinq fois champion du monde (2009, 2012, 2013, 2015, 2016), Schurter est monté pour la troisième fois sur le podium des JO.
Originaire du canton des Grisons, le Suisse avait pris la troisième place à Pékin, la deuxième à Londres.
Le champion du monde sur route, le Slovaque Peter Sagan, a fait illusion dans le premier quart d'heure. Retardé par un changement de roue, il a navigué ensuite à l'arrière de la course.
Le double champion olympique d'Athènes et de Pékin, le Français Julien Absalon , a été débordé dès le premier tour. Il s'est classé finalement 8e, pour ses adieux annoncés aux JO.
Côté français, Marotte, pointé à la 11e place à la fin du premier tour, a effectué une belle remontée. Roue dans roue avec Coloma, il s'est toutefois incliné pour la médaille de bronze.
Avant Rio, le VTT français avait toujours récolté au moins une médaille lors des différentes éditions des JO depuis que la discipline a fait son apparition au programme olympique (1996).
Le résultat est à l'image de l'ensemble des JO 2016 pour le cyclisme français qui n'a obtenu qu'une seule médaille (bronze en vitesse par équipes, piste), l'un des plus mauvais résultats du demi-siècle.