Happy Birthday : |
Le Brésil et le champion olympique en titre, la Russie, s'affrontent en demi-finale du tournoi olympique de volley messieurs, comme en finale des Jeux de Londres en 2012, vendredi à Rio.
Les Brésiliens, favoris pour l'or, ont eu un début de tournoi très difficile, dans une poule très relevée qui a fourni trois des quatre demi-finalistes. Battus deux fois par l'Italie et les États-Unis, ils ont dû gagner un match au couteau contre la France pour s'en sortir.
Leur performance en quart de finale contre l'Argentine a été plus convaincante (3-1). Heureusement pour ce grand pays de volley, au lendemain de la défaite des filles, doubles tenantes du titre, contre la Chine (3-2).
A Londres, les Russes avaient retourné la situation après avoir été menés 2 sets à 0 et avoir sauvé des balles de match grâce à Dmitri Muserski .
Cette année, le géant est absent à cause d'une blessure, mais l'équipe, toujours, entraînée par le Franco-Bélarusse Vladimir Alekno , a conservé les autres joueurs majeurs de 2012, y compris l'attaquant Sergueï Tetioukhine, une légende vivante du volley qui joue ses sixièmes jeux Olympiques à 40 ans.
Difficile pour le moment de savoir à quel niveau est l'équipe. Surprise d'entrée par l'Argentine, elle a ensuite gagné tous ses matches, dont un quart de finale facile contre le Canada.
Dans l'autre demi-finale, l'Italie et les États-Unis se retrouvent une semaine après s'être affrontés en poule à l'avantage de la Nazionale. Mais tout peut changer si les Américains servent le plomb, comme souvent.