Happy Birthday : |
© AFP/Laurent KALFALA
La star de l'équipe de France de volley Earvin Ngapeth face aux Etats-Unis, aux JO de Rio le 13 août 2016
Battre le Brésil chez lui pour passer en quarts: ce sera peut-être le défi que devront relever les volleyeurs français dans leur dernier match de poule des jeux Olympiques, lundi à Rio.
Peut-être seulement, car tout dépendra des résultats des matches précédents, un Etats-Unis - Mexique dont l'issue en faveur des Américains ne fait guère de doute et surtout Italie - Canada.
Les Français ne seront fixés que quelques minutes avant leur match. Ils doivent donc se préparer à une prouesse qu'on pensait digne de la médaille d'or, mais ce sera seulement pour passer le premier tour.
Alors, inquiets? "On est inquiet depuis le départ. Vu le groupe, on savait que ce serait difficile d'en sortir. A nous d'aller chercher la victoire", a reconnu Earvin Ngapeth.
L'exploit ne paraît pas impossible. Battre le Brésil devant ses 12.000 supporters du Maracanazinho, les Français savent faire. C'est même par là que leur aventure avait commencé en juillet 2015, lors de la Ligue mondiale qu'ils allaient remporter.
Grands favoris pour l'or, les Brésiliens se sont déjà inclinés face aux Américains, puis face aux Italiens, invaincus en quatre matches. De quoi désespérer le pays où le volley est le sport collectif majeur, après le football.
Peut-être écrasés par la pression, les N.1 mondiaux paraissent prenables. Même les Mexicains et les Canadiens leur ont pris le premier set. Les Bleus, de leur côté, n'ont pas fait un mauvais match contre les États-Unis, malgré la défaite (1-3).
"On savait qu'il faudrait jouer notre meilleur volley. On y est car le niveau ici est exceptionnel. On sait que ce sera compliqué contre le Brésil, mais on sera prêt", a dit le capitaine Benjamin Toniutti.
- Calculs d'apothicaire -
Seule certitude, en jouant en dernier, les Français sauront avant d'entrer sur le terrain si le match est indispensable pour la gagne ou juste idéal pour se bâtir une confiance avant les matches couperets.
Derrière les Italiens intouchables suivent quatre équipes à deux victoires dont une passera à la trappe: la France et le Canada, à égalité quasi-parfaite (les Bleus sont devant au ratio de points), le Brésil avec un set de moins et les États-Unis avec deux sets de moins.
Les Américains sont les mieux placés. En battant le Mexique, ils sont sûrs de passer. Les Français devront pour leur part au moins dupliquer le résultat des Canadiens contre l'Italie. Si les joueurs à la feuille d'érable perdent 3 à 0, les champions d'Europe seront pratiquement qualifiés avant de jouer.
Si les Canadiens gagnent un set ou deux sets, les Bleus devront faire de même contre le Brésil. Et si le Canada l'emporte, alors les tricolores devront s'imposer aussi, envoyant les Brésiliens en vacances avant l'heure. Un tremblement de terre!