Happy Birthday : |
Les volleyeurs brésiliens espèrent faire vibrer le Maracanazinho en décrochant la troisième médaille d'or de leur histoire contre l'Italie, dimanche à Rio.
Le dernier titre olympique remonte à 2004 à Athènes, où les Auriverde avaient déjà battu la Nazionale en finale. L'équipe avait déjà à sa tête Bernardo Rezende , dit Bernardinho, l'entraîneur le plus titré de tous les temps.
Le Brésil est favori, mais c'était aussi le cas en 2008 et 2012 et il avait pourtant perdu contre les États-Unis et la Russie. Ce dernier échec avait été particulièrement amer, les Brésiliens ayant mené 2 à 0 avec des balles de match. Ils se sont vengés des Russes en demie: 3-0.
Ce pays où le volley est le deuxième sport collectif après le foot attend un grand titre international depuis le Mondial-2010. La dernière finale en date, au Mondial-2014, a été perdue contre la Pologne.
A Rio, les espoirs des "auriverde" ont bien failli s'évanouir dès le premier tour. Après deux défaites, contre les Italiens déjà (1-3) et contre les Américains, l'équipe était au bord du gouffre.
Il lui a fallu une victoire à l'arraché face à la France pour s'en sortir par un trou de souris, à la quatrième place du groupe. Mais depuis, les Brésiliens ont retrouvé leur niveau.
Avec leurs attaquants Wallace et Lucarelli, servis par le pétillant passeur Bruno, le fils de l'entraîneur, ils n'ont laissé aucune chance aux Argentins en quarts (3-1) ni aux Russes en demie.
- Entre habitués -
Il s'agit de la sixième finale olympique disputée par le Brésil, puissance dominante du volley mondial depuis quinze ans avec aussi trois titres mondiaux (2002, 2006, 2010) et neuf Ligues mondiales. Deux ont été gagnées (1992, 2004) et trois perdues pour le moment (1984, 2008, 2012).
L'Italie aussi est une grande habituée des podiums olympiques (6 désormais), mais elle n'a jamais touché l'or. Une malédiction a même paru peser sur elle lorsqu'elle s'est présentée trois fois en championne du monde en titre sans pouvoir l'emporter en 1992, 1996 et 2000.
Elle n'était pas forcément dans tous les pronostics d'avant-Jeux par rapport à des équipes comme la France ou la Pologne, mais elle est souvent présente au bon moment. Elle est montée sur cinq des six derniers podiums internationaux (Euros, Mondiaux, JO), sans rien gagner toutefois depuis l'Euro-2005.
Moins complète sans doute que le Brésil, elle devra compter sur les coups de chaud d'Ivan Zaytsev au service pour créer la surprise. En demi-finale, elle était au bord de la défaite (1 sets 2, 19 points à 22) lorsque le pointu a envoyé six missiles qui ont fait basculer le match.