Happy Birthday : |
Les volleyeurs français doivent battre les États-Unis samedi dans leur quatrième match des jeux Olympiques pour valider leur billet pour les quarts de finale et clarifier la situation dans un groupe confus.
Les Brésiliens qui perdent contre les Américains, eux-mêmes écrasés auparavant par les Canadiens; les Français laminés d'entrée par les Italiens: les résultats de la première semaine ont chamboulé la hiérarchie.
Conséquence: entre l'Italie, qualifiée après trois victoires, et le Mexique presque éliminé avec trois défaites, c'est l'incertitude. La France et le Brésil (2 succès), les États-Unis et le Canada (1), sont en course pour trois places.
Pour s'éviter le stress d'un France-Brésil décisif lundi, les Bleus doivent battre les Américains. Stabilité en réception, agressivité au service et au contre, variété en attaque: ils connaissent la recette, appliquée à la perfection contre le Canada (3-0). Mais l'adversaire s'annonce plus fort, en dépit du résultat surprenant du match Canada-USA du premier jour (3-0).
Depuis l'arrivée de Laurent Tillie à leur tête, les Français n'ont pas croisé très souvent les Américains: deux matchs seulement (11 contre la Pologne, 8 contre le Brésil), l'un gagné au Mondial-2014 (3-1) et l'autre perdu (3-1) pendant la Ligue mondiale 2015.
Il s'agit d'une équipe grande et puissante, dont tous les joueurs évoluent en Europe en raison de l'absence de ligue professionnelle aux États-Unis après le système universitaire. Elle s'appuie sur le pointu Matt Anderson , champion d'Europe avec Kazan, et sur un très bon passeur, l'Hawaïen Micah Christenson, partenaire de Jenia Grebennikov en Italie à Civitanova, comme l'attaquant William Priddy , 39 ans, l'un des deux survivants de l'équipe championne olympique à Pékin avec le central David Lee.