Happy Birthday : |
Les volleyeurs français entrent tout de suite dans le vif du sujet au jeux Olympiques avec un match contre l'Italie, dimanche (09h30 locales, 14h30 française), qui pourrait avoir son importance dans la course au podium.
Le "Team Yavbou" est tombé dans le groupe le plus relevé, avec trois autres prétendants aux médailles, le Brésil, les États-Unis et l'Italie. Mais ce n'est pas forcément pour déplaire aux joueurs.
"Au début, on se dit +aïe!+ et puis finalement on pense que c'est une occasion d'avoir un adversaire plus abordable en quart", explique Earvin Ngapeth.
"On a l'habitude de la poule de la mort. On est toujours dedans", confirme Kevin Tillie.
En terminant dans les deux premiers, les Bleus éviteraient probablement la Russie et la Pologne, a priori les deux seuls adversaires très dangereux dans l'autre poule.
L'Italie a longtemps été la bête noire de la France en volley, mais l'équipe de Laurent Tillie a nettement renversé la tendance. L'an passé, les Français avaient battu (3-2) la Nazionale chez elle, à Turin, en route vers le titre européen.
Les deux matches de Ligue mondiale disputés en juin et juillet ont tourné très largement à l'avantage de la France, 3 à 0.
Les Italiens s'appuient sur un excellent attaquant-réceptionneur d'origine cubaine, Osmany Juantorena, et sur un pointu très puissant, mais irrégulier, Ivan Zaytsev. Le passeur Simone Giannelli est prometteur mais manque d'expérience à 20 ans. L'ensemble paraît moins complet et technique que le "Team Yavbou".