Happy Birthday : |
Après l'or dimanche de Charline Picon et le bronze de Pierre Le Coq en planche à voile, Camille Lecointre et Hélène Defrance ont offert jeudi à la voile tricolore son meilleur bilan depuis 24 ans en décrochant également le bronze en 470.
La voile française, seulement 12e à Londres (une seule médaille en bronze), est remontée à Rio au 6e rang au classement mondial, dominé par la Grande-Bretagne (2 or, 1 argent) devant les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le titre est revenu aux Britanniques Hannah Mills et Saskia Clark , en argent en 2012 et qui ont pris leur revanche de Londres en devançant les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie , championnes olympiques en titre.
Encore en position de remporter l'argent avant l'ultime manche, Camille Lecointre , 31 ans, licenciéé à la Société des régates de Brest et Hélène Defrance, 29 a,ns, sociétaire de l'ASPTT Marseille, sont allées chercher le bronze au terme d'un final époustouflant, devançant au classement général d'un seul petit point l'équipage néerlandais.
Revanche de l'histoire, c'est aussi cet écart qui avait privé la Brestoise, alors associée à Mathilde Géron, de la 3e place en 2012, juste devancée par...d'autres Néerlandaises.
"Aujourd'hui il n'y a pas eu un seul moment où je me suis dit que j'allais revivre la même chose, a assuré Camille Lecointre . C'était juste hors de question".
"Je suis tellement heureuse pour elles, elles ont tellement donné", a réagi en pleurs Myriam, la maman d'Hélène Defrance, qui a réussi jeudi à franchir plusieurs barrières pour aller étreindre sa fille.
"Hélène a d'abord aimé les dauphins et les baleines et à 12 ans elle est partie naviguer pendant une année. A son retour elle ne rêvait que de voile", a ajouté la maman, qui avait déménagé de Clamart, en région parisienne, alors que sa fille était encore enfant, pour venir s'installer à Cavaillon.
- L'histoire Defrance -
Hélène, diététicienne de profession et qui disputait ses premiers JO, arrivait à Rio auréolée d'un titre de championne du monde 2016 remporté avec sa partenaire.
Alors que la course prévue la veille avait été reportée faute de vent, "on s'attendait à une manche à rebondissements car on naviguait sur une zone (à l'intérieur de la baie de Guanabara, ndlr) où les conditions de vent ont toujours été très perturbées durant la semaine", a expliqué la Bretonne.
"A la dernière bouée on passe un peu loin mais sur une option un peu osée on arrive à remonter, c'est juste énorme", a-t-elle ajouté, alors que les Françaises, 6es de cette course à la médaille, étaient menacées à la fois par les Néerlandaises, 4es au final et par les Japonaises, 5es.
Avec cette 3e médaille à Rio, et la 2e en bronze, la voile tricolore réalise "son meilleur bilan depuis 24 ans et les Jeux de Barcelone", s'est félicité Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France.
En 1992, la France avait décroché deux titres, en planche à voile avec Franck David et avec le duo Loday/Hénard en Tornado. Les bleus avaient aussi décroché l'or à Athènes en 2004 en planche à voile avec Faustine Méret et le bronze avec Rohart/Rambeau en Star puis 3 breloques à Pékin en 2008 (1 argent, 2 bronzes).
Les Jeux de Londres avaient été une déception avec le seul bronze remporté par Jonathan Lobert en Finn, lequel était encore présent à Rio mais a échoué à se qualifier pour la finale.
Pour Camille Lecointre , "les bons débuts des planchistes ça nous a encouragées et ça a donné confiance".
"On a ouvert le bal avec Pierre. On sait qu'une dynamique d'équipe ça se joue aussi sur les résultats des premiers engagés", a ajouté Charline Picon, venue encourager ses camarades avec toute l'équipe de France dans la Marina de Gloria.
Seule ombre au tableau, la contre-performance de Billy Besson et Marie Riou, qui n'ont terminé que 6e en Nacra, alors qu'ils faisaient figure de favoris avant les Jeux.
Mais Besson, victime d'une hernie discale à trois semaines des Jeux, n'a pu naviguer à son véritable niveau. Le Tahitien était le seul qui manquait à l'appel jeudi pour encourager le 470 féminin. Il a été rapatrié d'urgence mardi soir à Paris pour se faire soigner.