Happy Birthday : |
Prudente après son échec de Londres, où elle n'avait ramené qu'une médaille de bronze, mais confortée par de bons résultats depuis quatre ans, la voile française retient son souffle avant le début des régates lundi car Billy Besson, l'une de ses meilleures chances de titre, s'est blessé au dos.
Quadruple champion du monde en titre avec sa coéquipière Marie Riou, sur le catamaran Nacra 17, seul équipage mixte des dix séries olympiques, le Tahitien s'est blessé fin juillet lors du dernier stage de l'équipe de France à Quiberon, lorsque son bateau a enfourné.
Vendredi, le directeur de l'équipe de France, Guillaume Chiellino, s'était montré rassurant en affirmant que Besson "n'est pas forfait, car il ne s'agit pas d'une blessure définitive" et qu'il participerait aux régates olympiques de Rio "même s'il n'est pas à 100%".
Samedi, la situation semblait s'être encore améliorée, Chiellino annonçant que le Tahitien était "prêt à retourner sur l'eau. On va saisir la première opportunité raisonnable dès qu'il le sentira". Mais avec les journées d'entraînement perdues et la pression des JO, le duo Besson/Riou, quasi imbattable depuis quatre ans et favori pour l'or, pourra-t-il naviguer à la hauteur des attentes ?
Réponse le 10 août pour l'entrée en lice des Nacra.
Les premiers à entrer dans la danse seront dès lundi les véliplanchistes Charline Picon, championne du monde 2014, et Pierre Le Coq, champion du monde 2015, qui représente la nouvelle génération et devra faire oublier Julien Bontemps , médaillé d'argent à Pékin en 2008.
Le même jour débutent les séries du Laser où le Varois Jean-Baptiste Bernaz se présente auréolé d'un récent titre de vice-champion du monde au Mexique. Sofian Bouvet et Jérémie Mion en 470, 3e aux Mondiaux, les filles du 49erFX, Sarah Steyaert et Aude Compan, ainsi que Mathilde de Kerangat (Laser Radial) représentent d'autres bonnes chances de podiums.
A l'approche des JO, les Français ont obtenu trois podiums en mai à la Semaine olympique d'Hyères et trois nouveaux podiums à Weymouth (Angleterre) début juin, lors de l'ultime répétition générale, la dernière étape de la Coupe du monde.
A Londres en 2012, seul Jonathan Lobert en Finn avait brillé en obtenant le bronze. A Rio, le Nantais d'adoption constituera de nouveau une solide chance de médaille, tout comme d'autres équipages tricolores sacrés champions du monde ces dernières années, comme les filles du 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance.
Face à la forte concurrence des nations traditionnellement dominatrices (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas), les Bleus, qui naviguent régulièrement sur place depuis trois ans pour dompter les pièges du plan d'eau, veulent croire en leurs chances. Mais ils se souviendront qu'ils étaient rentrés bredouilles des JO d'Atlanta (1996) et de Sydney (2000).
Guillaume Chiellino signerait-il pour trois podiums, comme dernièrement à Hyères et Weymouth? "Sans problème", assure-t-il.
La France sera présente dans les dix séries de voile aux jeux Olympiques 2016 sur le plan d'eau de Rio, pour des régates programmées du 8 au 19 août:
Messieurs
RS:X (planche à voile): Pierre Le Coq
Laser Standard (dériveur en solitaire): Jean-Baptiste Bernaz
Finn (dériveur en solitaire): Jonathan Lobert
470 (dériveur à deux équipiers): Sofian Bouvet/Jérémie Mion
49er (dériveur à deux équipiers): Julien D'Ortoli/Noé Delpech
Dames
RS:X (planche à voile): Charline Picon
Laser Radial (dériveur en solitaire): Mathilde de Kerangat
470 (dériveur à deux équipières): Camille Lecointre /Hélène Defrance
49erFX (dériveur à deux équipières): Sarah Steyaert /Aude Compan
Mixte:
Nacra 17 (catamaran): Billy Besson/Marie Riou