Happy Birthday : |
Le quadruple champion du monde français Billy Besson, favori pour le titre olympique avec sa partenaire Marie Riou en catamaran Nacra 17 mais blessé au dos, a connu une entrée en matière difficile, mercredi à Rio.
Besson et Riou ont terminé la première régate à la septième place et la seconde à la 19e. La troisième régate a été reportée.
Le Tahitien est diminué par une blessure au dos contractée fin juillet lors du dernier stage de préparation de l'équipe de France, à Quiberon, lorsque son bateau a enfourné.
Depuis, Besson a subi un traitement médical intensif afin d'être prêt pour le coup d'envoi des régates olympiques.
Malgré ces deux premiers résultats très éloignés de ses objectifs, "Besson continue", a indiqué dans la soirée une porte-parole de l'équipe de France de voile.
"Dans l'intérieur de la baie, les Nacra ont connu des sautes de vent, avec un vent de terre d'ouest/sud-ouest très instable", a expliqué Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France de voile.
"Dans ces conditions, Billy et Marie sont passés d'un extrême à l'autre dans la première manche et ont connu une deuxième manche plus difficile", a ajouté Chiellino, "déjà satisfait que Billy ait navigué".
"Ce n'est pas l'entame que nous espérions. Avec des conditions difficiles, on reste positif, ce n'est que le début et on ne lâchera rien, jusqu'au bout", a commenté Marie Riou.
Dans les autres séries, le Varois Jean-Baptiste Bernaz a connu une journée délicate et rétrograde à la neuvième place au classement général.
En Finn, Jonathan Lobert , seul médaillé français à Londres (bronze) il y a quatre ans, remonte à la cinquième place grâce à deux bonnes courses, terminées au troisième et au septième rang.
En 470, les Marseillais Sofian Bouvet et Jérémie Mion peuvent nourrir de réels espoirs après deux belles sixièmes places, qui leur valent une place sur la dernière marche du podium provisoire.
Les véliplanchistes, au repos mercredi, retrouvent jeudi la Marina de Gloria.
Charline Picon, championne du monde 2014, en tête à l'issue de la première journée, va tenter de récupérer la place de leader détenue depuis mardi par l'Italienne Flavia Tortigliani.
Pierre Le Coq, cinquième, voudra lui poursuivre sa remontée.