Happy Birthday : |
Marine Jurbert, première Française présente à des JO en trampoline, tentera vendredi de se qualifier pour la finale de l'épreuve des Jeux de Rio, où les Chinoises et une Canadienne seront les favoris.
Tentera, car participer à des JO est déjà inespéré pour la Rennaise de 23 ans, qui avait été repêchée de justesse après avoir fini première remplaçante du tournoi qualificatif.
"J'ai commencé le trampoline à l'âge de quatre ans, alors ce sont presque 20 ans de travail qui sont récompensés", a-t-elle avancé.
"Participer aux jeux Olympiques est un rêve depuis toute petite, ce rêve prend forme, a-t-elle ajouté. J'aurai atteint mon objectif ultime et j'espère participer à nouveau dans quatre ans."
Le trampoline est la petite dernière des épreuves de gymnastique à faire son apparition au programme olympique. Son entrée s'est faite en 2000, aux JO de Sydney.
Chez les filles, la Chine a la main depuis sept ans, après de longues années américaines puis russes, avec Dan Li, la championne du monde 2015.
Mais aux Jeux de Londres en 2012 la Canadienne Rosannagh MacLennan avait surpris tout le monde en remportant l'or et en coiffant sur le fil les Chinoises Huang Shanshan, championne du monde 2009, et He Wenna, championne olympique en titre.
L'année d'après, la Canadienne avait confirmé, en devenant championne du monde.