Happy Birthday : |
Face aux acrobates chinois, grands favoris, la France sera représentée par deux gymnastes sur les épreuves de trampoline (12 et 13 août) des Jeux de Rio avec Sébastien Martiny et Marine Jurbert, première Bleue de l'histoire de ce sport aux JO.
Martiny, un Francilien âgé de 31 ans, participera à ses premiers Jeux en tant que titulaire après avoir été remplaçant en 2008 et 2012.
L'objectif de cet ingénieur diplômé en informatique est de faire mieux que son prédécesseur, Grégoire Pennes, 7e aux Jeux de Londres.
Marine Jurbert (23 ans) tentera seulement de se hisser en finale.
Le trampoline est la petite dernière des épreuves de gymnastique à figurer au programme olympique. Son entrée s'est faite en 2000, aux JO de Sydney.
Chez les filles, la Chine a la main depuis 7 ans, après de longues années américaines puis russes, avec Dan Li, la championne du monde 2015.
Mais aux Jeux de Londres en 2012 la Canadienne Rosannagh MacLennan avait surpris tout le monde en remportant l'or et en coiffant sur le fil les Chinoises Huang Shanshan, championne du monde 2009, et He Wenna, championne olympique en titre. L'année d'après, la Canadienne avait confirmé, en devenant championne du monde.
Côté masculin, la référence sur la dernière décennie est le Chinois Dong Dong , champion olympique en titre et triple champion du monde (2009, 2010, 2013), qui a placé la Chine en position de nation dominante.
Son compatriote Lei Gao s'est érigé en digne successeur avec un sacre lors des derniers championnats du monde.