Happy Birthday : |
Se reprendre: après la déception de l'élimination dans la compétition par équipes des JO-2016, Jean-Charles Valladont et les archers français ont l'ambition de se reprendre dès lundi dans le tournoi individuel.
"Si tu gagnes (le par équipes), est-ce que tu entames la compétition de l'individuelle avec la même hargne?", s'interrogeait le Français de 27 ans, N.4 mondial, après l'élimination des Bleus des mains des Australiens, samedi, en quarts de finale.
"Pour ma part, ça me motive d'autant plus, prévient le Franc-Comtois. Au fond, je me dis que c'est possible. J'ai fini champion d'Europe cette saison, je suis N.4 mondial, il n'y a pas de raison... Après, c'est tellement aléatoire à ce niveau-là."
Valladont, comme les deux autres archers français, Lucas Daniel et Pierre Plihon, a été versé dans la moitié de tableau du N.1 mondial, le Sud-Coréen Kim Woo-jin, et son coéquipier Lee Seung-yun.
Ce seront les épouvantails de la compétition après leur démonstration, couronnée par une médaille d'or, dans la compétition par équipes samedi.
Avant de voir plus loin, Valladont devra se défaire lundi d'un adversaire largement à sa portée, l'Ivoirien Kouassi (279e mondial).
Ce sera plus compliqué pour ses coéquipiers. Lundi, Plihon sera opposé au Turc Gazoz, seulement 16 ans, mais vice-champion d'Europe. Mardi, Daniel fera face à l'Espagnol Alvarino Garcia, le vainqueur de la Coupe du monde 2015.
Dans l'autre moitié de tableau, la terreur vient aussi du Pays du matin calme, en la personne du N.2 mondial, Ku Bonchan, dans la forme de sa vie. Lors de la finale par équipes, face aux Etats-Unis, il a été parfait, collectionnant six 10!
Justement, les trois Américains sont face à lui. Après deux médailles d'argent en équipes à Londres et Rio, Brady Ellison (6e mondial), deuxième du tir de classement, visera (dans) le jaune.