Happy Birthday : |
Le Français Jo-Wilfried Tsonga, diminué par une blessure au pied, a été éliminé au deuxième tour du tournoi olympique de tennis par le Luxembourgeois Gilles Muller en deux sets 6-4, 6-3, lundi à Rio.
Tsonga, tête de série N.5, s'est fait mal au pied au milieu du deuxième set et a été handicapé pour le reste de la partie, notamment au service.
"J'ai eu un gros problème avec mon doigt de pied, qui a tapé à un moment donné. Je ne sais pas encore ce que j'ai précisément. C'est soit une grosse contusion, soit une entorse. C'est ce qui sert à propulser, donc cela m'a gêné. C'est dommage parce que je jouais très bien jusque-là", a expliqué le Manceau.
"Sous l'effet des anti-inflammatoires, au fur et à mesure, cela commençait à aller un peu mieux, mais pas assez. Je suis déçu parce que c'est les jeux Olympiques, mais j'ai donné mon maximum avec les conditions du jour. Pour un autre tournoi, j'aurais certainement arrêté", a-t-il ajouté.
"C'était un des objectifs de la saison. C'est dommage car je ne sais pas si j'en referai. J'espère que cela ne va pas durer longtemps et que je vais pouvoir me tourner rapidement vers les prochains objectifs", a-t-il dit.
Ce n'est pas la première fois que Muller, un fort serveur gaucher âgé de 33 ans, s'offre un grand nom du tennis dans un tournoi important. Il avait notamment battu Rafael Nadal à Wimbledon et Andy Roddick à l'US Open, la même année, en 2005.
Le Luxembourgeois, 37e mondial, avait perdu ses deux précédents duels avec Tsonga, mais le dernier en date, à Wimbledon en 2015, était allé en cinq manches.
"Il a fait son match", a dit le Français.
"Je pense que je vais rester un peu ici et encourager les autres. Ensuite je vais aller à Cincinnati (Etats-Unis). Je ne pourrai pas jouer pendant trois ou quatre jours si c'est une grosse contusion", a ajouté Tsonga.
Le N.1 français, 9e mondial, avait déjà été victime d'une blessure, aux adducteurs, juste avant Roland-Garros qui l'avait ensuite contraint à l'abandon pendant le tournoi.