Happy Birthday : |
Éloigné des courts pendant plus de deux mois, Rafael Nadal a signé un retour gagnant lors du premier tour du tournoi olympique des Jeux de Rio dimanche, face à l'Argentin Federico Delbonis, balayé en deux manches (6-2, 6-1).
Longtemps incertain pour les JO, l'Espagnol n'avait plus joué depuis son abandon, fin mai, avant le troisième tour de Roland-Garros en raison d'une blessure au poignet gauche.
"Mon poignet n'est pas parfait mais je ne veux plus en parler pendant le tournoi", a affirmé le champion olympique 2008 et lauréat de 14 trophées majeurs, dont neuf aux Internationaux de France.
"J'ai besoin de plus de temps. Si ce n'était pas les jeux Olympiques, je ne serais pas là en train de jouer", a reconnu le N.5 mondial qui ne voulait pas rater une deuxième fois la possibilité d'être le porte-drapeau de son pays.
"C'est une expérience inoubliable. J'ai manqué cela à Londres et je n'étais pas loin de le manquer encore", a souligné le Majorquin, blessé à un genou il y a quatre ans.
"Ne pas me rendre à Londres a été l'une des plus difficiles décisions de ma carrière. Les jeux Olympiques, c'est ce qu'il y a de plus élevé dans le sport", a-t-il ajouté.
Nadal joue sur trois tableaux à Rio : en simple, en double messieurs aux côtés de Marc Lopez et en double mixte avec Garbiñe Muguruza.
Contre Delbonis, 43e mondial, Nadal a seulement été gêné par le tableau des scores et le manque de luminosité sur le court N.1, selon ses dires.
"L'écran était au centre du stade et quand mon adversaire frappait la balle dans ce secteur, je ne pouvais pas bien la voir", a-t-il expliqué.
"(Jouer avec) une faible luminosité est une mauvaise idée. La Fédération internationale devrait arrêter avec ça", a ajouté l'Espagnol.
Il sera opposé à l'Italien Andreas Seppi (74e) au prochain tour. Il a remporté six de leurs sept confrontations précédentes.