Happy Birthday : |
Gaël Monfils est le dernier représentant du tennis français aux jeux Olympiques de Rio grâce à sa victoire sur le Croate Marin Cilic en trois sets 6-7 (6/8), 6-3, 6-4 en huitièmes de finale, jeudi à Rio.
Gilles Simon s'est par contre incliné face à l'Espagnol Rafael Nadal en deux sets 7-6 (7/5), 6-3, comme les deux paires de double mixte Caroline Garcia/Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic/Pierre-Hugues Herbert, dès le premier tour.
Nadal est en course pour deux médailles aux après sa qualification pour la finale du double messieurs aux côtés de Marc Lopez aux dépens des Canadiens Daniel Nestor /Vasek Pospisil 7-6 (7/1), 7-6 (7/4).
Pour la médaille d'or, les Espagnols affronteront les Roumains Florin Mergea et Horia Tecau . Il s'agirait du deuxième titre olympique pour Nadal après celui du simple à Pékin.
En revanche l'Espagnol a renoncé au double mixte avec Garbiñe Muguruza pour ne pas avoir à disputer trois matches dans la même journée comme le prévoyait le programme. Un peu trop pour un joueur de 30 ans qui fait son retour à la compétition après une blessure au poignet.
Dans le simple messieurs, les quelques grands noms encore en lice se sont qualifiés pour les quarts: le Britannique Andy Murray , le tenant du titre, qui a eu du mal face à l'Italien Fabio Fognini (6-1, 2-6, 6-3), le Japonais Kei Nishikori, vainqueur du Slovaque Andrej Martin (6-2, 6-2) et futur adversaire de Monfils et aussi l'Argentin Juan Martin Del Potro , tombeur de Novak Djokovic au premier tour, qui s'est défait du Japonais Taro Daniel (6-7 (4/7), 6-1, 6-2).
Dans le simple dames, les demi-finales opposeront l'Allemande Angelique Kerber à l'Américaine Madison Keys et la Tchèque Petra Kvitova à la Portoricaine Monica Puig.