Happy Birthday : |
Les jeux Olympiques sont une histoire de famille pour l'Indien Leander Paes qui va disputer ses septièmes jeux Olympiques à Rio, un nouveau record pour une carrière qui s'étale déjà sur trois décennies.
Paes avait 19 ans lors de sa première participation aux Jeux en 1992. A 43 ans, il sourit encore lorsqu'il explique qu'il a été conçu lors des Jeux de Munich en 1972 par un père médaillé de bronze en hockey et une mère capitaine de l'équipe de basket.
Paes compte aussi une médaille olympique: le bronze, gagné à Atlanta, en 1996. Quatre ans plus tard, il était porte-drapeau de l'Inde lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sydney.
Malgré six Jeux à son actif, l'expérience olympique de l'ancien N.1 mondial de double (de juin 1999 à mars 2000) n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
A Rio, la fédération indienne de tennis a décidé que Paes disputerait le double avec Rohan Bopanna, qui aurait préféré jouer avec Saketh Myneni, mieux classé. Une situation délicate qui fait étrangement écho à celle de 2012.
A l'approche des Jeux de Londres, Paes avait menacé de boycotter la compétition, refusant d'être associé à un partenaire moins bien classé. La fédération avait finalement accédé à ses exigences et Paes avait joué avec Vishnu Vardhan et Sania Mirza, pour le double mixte.
Mais ces deux associations ont été des échecs. Aux côtés de Vardhan, Paes a été éliminé dès le deuxième tour par ses compatriotes Mahesh Bhupathi et Bopanna, et avec Mirza l'aventure s'est arrêtée en quarts de finale et une défaite contre Max Mirnyi et Victoria Azarenka , futurs vainqueurs du tournoi.
- Gangster au cinéma -
Malgré les controverses, personne ne doute de la longévité de l'Indien. Paes a remporté les tournois de Wimbledon et de l'US Open en simple junior. Il était en 1990 N.1 mondial chez les garçons.
Aux Jeux d'Atlanta en 1996, il donne à l'Inde sa première médaille en individuelle depuis plus de 40 ans, en remportant le bronze. Mais c'est en double que Paes inscrit les plus belles lignes de son palmarès.
En 25 ans de carrière, il a glané 65 titres: 54 en double messieurs, dont 8 en Grand Chelem (3 aux côtés de Bhupathi) et 10 en mixte.
Sa victoire à Rolland Garros avec la légende suisse Martina Hingis démontre une nouvelle fois sa longévité et sa popularité auprès d'autres joueurs de renom.
Paes a connu 100 partenaires de double, dont les célèbres Rafael Nadal , Andy Murray et Stan Wawrinka .
Paes, c'est aussi l'histoire d'un combattant. En 2003, il est hospitalisé en Floride, les médecins suspectant une tumeur au cerveau.
Le diagnostic révèle finalement un abcès, mais suffisamment important pour l'éloigner des terrains pendant six mois.
En dehors du tennis, Paes a fait une apparition au cinéma, dans le film bollywoodien sorti en 2013 "Rajdhani Express", dans lequel il incarne un gangster.