Happy Birthday : |
Ils ont déjà (presque) tout gagné... Roger Federer et Novak Djokovic tenteront de décrocher enfin l'or olympique en simple lors des Jeux de Rio (6-14 août pour le tennis) où Andy Murray essaiera de conserver son bien, quatre semaines après avoir reconquis Wimbledon.
C'est le dernier grand titre manquant dans le palmarès de Federer et Djokovic, qui ont remporté tous les trophées du Grand Chelem, le Masters et la Coupe Davis.
Djokovic avait décroché la médaille de bronze à Pékin (2008), avant de terminer à la quatrième place à Londres (2012). Cette année-là, Federer avait perdu en finale contre Murray. Federer compte aussi une médaille en or, mais en double messieurs, aux côtés de Stan Wawrinka (2008).
Le Suisse, qui fêtera ses 35 ans en pleine compétition (le 8 août), n'aura très certainement plus d'autre occasion de se parer du plus beau métal en simple. Mais sur la surface choisie (dur), c'est le N.1 mondial serbe qui sera le grand favori.
A moins que Murray, revigoré par son deuxième titre à Wimbledon, où Djokovic a chuté dès le 3e tour, ne réussisse à enchaîner. La médaille d'or conquise il y a quatre ans devant son public avait servi de déclic à l?Écossais qui avait remporté dans la foulée son premier titre du Grand Chelem à l'US Open.
Rafael Nadal , champion olympique à Pékin mais absent sur blessure à Londres, tentera aussi de monter encore sur le podium, si toutefois son corps le lui permet. Touché au poignet gauche, le Majorquin a dû abandonner avant le troisième tour de Roland-Garros avant de renoncer à Wimbledon.
Il ne faut pas oublier Wawrinka, lauréat de l'Open d'Australie 2014, qui peut être dangereux sur la surface choisie pour les Jeux.
Chez les dames, Serena Williams , qui a décroché un 22e trophée majeur à Wimbledon, ambitionne de faire coup double au Brésil comme à Londres, où elle avait conquis l'or en simple (pour la 1re fois) et en double avec sa soeur Venus (pour la 3e fois).
- La France armée pour le double -
Chez les dames, la Russe Maria Sharapova , vice-championne olympique, suspendue pour dopage, sera la grande absente parmi les prétendantes au podium. La concurrence pour Serena Williams viendra surtout de l'Espagnole Garbiñe Muguruza et de l'Allemande Angelique Kerber, respectivement lauréates de Roland-Garros et de l'Open d'Australie. Voire de la Bélarusse Victoria Azarenka , médaillée de bronze en 2012, si elle a toutefois suffisamment récupéré de sa blessure à un genou.
Côté français, les plus grands espoirs en simple reposeront sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga. Le Manceau rejouera aussi en double où il fera équipe avec Richard Gasquet . Chacun des deux avait remporté une médaille à Londres: l'argent pour Tsonga aux côtés de Michael Llodra et le bronze pour Gasquet avec Julien Benneteau .
En double, la France comptera aussi sur Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui effectuent une brillante saison, auréolée d'une victoire à Wimbledon, et sur Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui ont conquis Roland-Garros.