Happy Birthday : |
"C'est un truc de ouf!", a lancé Teddy Riner , fatigué mais heureux après avoir conquis un deuxième titre olympique de suite en +100 kg, vendredi aux Jeux de Rio.
Q: Que ressentez-vous après cette médaille d'or?
R: "C'est toujours un moment à part une nouvelle médaille olympique. Le faire à Rio pour la 3e fois (avant cet or olympique, il a gagné deux titres mondiaux à Rio en 2007 et 2013, ndlr), avoir une 2e fois l'or olympique, c'est énorme. Je suis fier et content de moi parce que je n'ai pas lâché sur ma finale, je n'ai pas lâché sur la préparation, je n'ai pas lâché sur l'olympiade malgré les blessures, les remises en question, malgré le manque de sensations".
Q: La journée s'est-elle passée comme vous l'imaginiez?
R: "En arrivant ici je savais à peu près qui j'allais prendre en finale, je pensais que ça allait être Harasawa, c'est ce qui s'est passé. J'ai envie de dire que la logique dans les tableaux a été respectée. Je savais que ça allait être Sasson en demie. En arrivant, je savais que ça allait être des combats durs. Ces deux combattant étaient forts, aujourd'hui ils l'ont montré, ce sont de très gros adversaires et à l'avenir, il faudra se méfier d'eux. Maintenant, pour revenir sur ma journée, il y a beaucoup de fierté, de joie. Je ne le montre pas parce que c'est une grosses journée, elle été éprouvante. Etre le dernier c'est éprouvant. La joie est à l'intérieur. Je pense que ce soir (vendredi) je ne vais pas réussir à dormir".
Q: Il y a eu beaucoup de médailles françaises aujourd'hui...
R: "Ah ça me fait plaisir parce que là on se trainait! Je suis content! Demain (samedi) j'ai rendez-vous au stade pour aller encourager Kafétien Gomis (le sauteur en longueur français, ndlr)".
Q: Est-ce que ces Jeux ont été l'un de vos tournois les plus durs?
R: "Chaque tournoi est dur, malgré le palmarès que j'ai. Parfois, les gens disent qu'il n'y a pas d'adversaires mais je pense qu'aujourd'hui ils pourront dire qu'il y a des adversaires. Ce n'est pas tout le temps la fête, pas tout le temps des ippons dans tous les sens. Les autres ont aussi faim que moi, c'est plus difficile pour trouver la solution, pour marquer ippon. En tout cas voilà, la médaille est dans ma valise!"
Q: Comment vous êtes-vous senti ces derniers jours?
R: "J'étais bien ces derniers jours, j'avais envie de monter sur le tapis. J'ai dit à mon entraîneur: j'ai envie de passer le plus de temps sur le tapis. Ca veut dire que j'ai envie de m'amuser, de profiter, de me faire plaisir. J'ai envie de faire du judo".
Q: Envisagez-vous de vivre encore des moments comme ça?
R: "Je n'ai pas envie d'y penser. J'ai envie de partir en vacances, de souffler. C'est crevant d'être toujours le dernier. Ca a été une olympiade parfaite en termes de résultats. Je suis content d'avoir relevé ce défi avec mes entraîneurs, le staff, ma famille. C'est un truc de ouf!"