Happy Birthday : |
Les Bleus sont toujours montés sur le podium olympique mais aucun n'a jamais gagné une épreuve de taekwondo. Aux Jeux de Rio (5-21 août), la France peut y croire grâce à Haby Niaré, la N.1 mondiale.
Depuis l'entrée de la discipline au programme olympique en 2000, la France a glané une, voire deux médailles sur chacune des quatre éditions, avec juste un ou deux engagés pourtant.
Après les Jeux de Londres en 2012, le système de qualification a été réformé pour se baser sur le classement mondial, qui permet aux nations d'engager plus de combattants.
Quatre Bleus seront donc présents au Brésil pour 8 titres décernés, contre 16 en championnats du monde ou d'Europe.
Et les chances sont grandes pour Haby Niaré (-67 kg), championne du monde 2013. Cette saison, cette jeune femme de 23 ans a été magistrale en enchaînant les victoires sur les tournois, grâce à son mental d'acier et à des jambes extrêmement longues qui lui confèrent un style spectaculaire et une efficacité redoutable.
La combattante formée au hip-hop est la seule Française à se présenter au Brésil en tant que N.1 mondiale, où elle ne vise que l'or. Seul bémol: un ménisque sérieusement abîmé qui la fait souffrir et pour lequel elle devra se faire opérer après les Jeux.
Outre Niaré, Gwladys Epangue , double championne du monde (2009, 2011), devrait elle aussi être de la partie en +67 kg. La médaillée de bronze des JO 2008 avait renoncé la mort dans l'âme aux Jeux de Londres 2012, à quelques semaines du départ, en raison d'une blessure.
Yasmina Aziez (-49 kg), sérieuse chance de médaille, et M?Bar N'Diaye (+80 kg) sont les deux autres Français sélectionnés.
La Corée du sud est la nation dominante du taekwondo, à l'image de ses 5 médailles dont 4 en or remportées aux Mondiaux-2015.
Mais l'exploit pourrait venir de la Chine. Jingyu Wu , double tenante du titre en -49 kg, est en passe de devenir la première athlète toutes catégories confondues à remporter 3 médailles d'or successives.