Happy Birthday : |
La Russe Yana Egorian a remporté lundi à Rio le titre de championne olympique du sabre, en battant 15-14 en finale sa compatriote Sofia Velikaïa, championne du monde 2015 et N.1 mondiale.
L'Ukrainienne Olga Kharlan a décroché le bronze en battant la Française Manon Brunet (15-10), lors du match pour la troisième place.
La jeune Egorian (22 ans), qui représente la nouvelle génération du sabre et est une valeur montante de la disipline, n'avait décroché qu'une médaille importante en individuel dans sa carrière, le bronze aux Championnats du monde de Kazan (Russie) en 2014.
Les deux sabreuses, entraînées par le maître d'armes français Christian Bauer, avaient été sacrées avec la Russie par équipes aux Mondiaux-2015 de Moscou.
Comme à Londres, quand Velikaïa s'était inclinée à la surprise générale contre la Sud-Coréenne Kim Ji-yeon, l'expérimentée russe repart des Jeux avec l'argent.
Elle avait pourtant vite pris l'avantage, avant de marquer un peu le pas juste avant la pause (8-5). Egorian est ensuite parvenue à revenir à égalité (8-8) et à inquiéter la N.1 mondiale, à 12-12 puis 13-13 et enfin au bout du suspense (14-14), avant d'emporter la touche décisive et d'exploser.