Happy Birthday : |
Le Comité olympique américain (Usoc) a estimé lundi que la décision du CIO sur la Russie pouvait être "un pas important dans la bonne direction", à condition toutefois que les fédérations internationales prennent leurs responsabilités dans le processus de sélection des sportifs russes pour Rio.
"Si les fédérations internationales respectent les conditions établies par le CIO et si le CIO prend ses responsabilités pour s'assurer que les fédérations internationales les respectent, nous aurons fait un pas important dans la bonne direction", a expliqué le directeur général de l'Usoc, Scott Blackmun.
"La crédibilité du mouvement olympique a été placée entre leurs mains et nous espérons que (les fédérations internationales) prendront leurs responsabilités", a-t-il ajouté.
Dimanche, le CIO a décidé de ne pas exclure le Comité olympique russe des Jeux de Rio, comme le réclamait l'Agence mondiale antidopage dont le rapport McLaren avait mis en évidence l'existence d'un système de dopage d'Etat supervisé par les autorités russes.
Le CIO a toutefois demandé aux fédérations internationales de sélectionner elles-mêmes les sportifs russes, en excluant ceux qui ont déjà été sanctionnés pour dopage et ceux cités dans le rapport McLaren ne pouvant prouver leur probité.
L'Usoc a par ailleurs renouvelé son appel à réformer le système de lutte contre le dopage: "Le système actuel est défectueux et doit être urgemment réformé", a souligné Scott Blackmun.
Les Etats-Unis sont candidats avec Los Angeles, déjà ville-hôte des JO d'été en 1932 et 1984, à l'organisation des jeux Olympiques 2024.
De son côté, le directeur général de l'Agence américaine antidopage (Usada) Travis Tygart qui espérait une exclusion du Comité olympique russe des JO-2016, a regretté lundi la décision du CIO: "La flamme de l'olympisme brille un peu mois aujourd'hui", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision ESPN.