Happy Birthday : |
Les Françaises ont réalisé une entrée idéale dans le tournoi olympique de rugby à VII en s'imposant lors du match d'ouverture face à l'Espagne (24-7), samedi au stade Deodoro de Rio.
Pour cette première rencontre de l'histoire olympique, les partenaires de Fanny Horta ont maîtrisé leur sujet, inscrivant 4 essais, par Camille Grassineau, Lina Guérin, Caroline Ladagnous et Elodie Guiglion.
"L'entrée en matière est plutôt bonne parce que c'est un contexte particulier. Je pense malgré tout que quand elles sont rentrées sur le terrain ça a dû les prendre un peu aux tripes", souligne l'entraîneur David Courteix. "Mais franchement, si on m'avait dit que l'on attaquerait comme ça, j'aurais signé des deux mains."
Les Espagnoles, menées 12-0 à la mi-temps, n'ont répondu que par une réalisation de Patricia Garcia, sans vraiment inquiéter les Bleues.
"L'équipe est bien rentrée dans le tournoi, on est en place, j'espère que ça va continuer sur le prochain match (contre le Kenya). Je nous sens plutôt sereines", a assuré Camille Grassineau, auteure symbolique du premier essai frappé des anneaux olympiques.
Seule ombre au tableau, la blessure précoce de Shannon Izar, une des cadres des Bleues, sortie en larmes visiblement touchée aux ischio-jambiers. Elle pourrait être remplacée par Jessy Trémoulière ou Lauriane Lissar.
Les troupes de David Courteix disputeront leur deuxième match de poule face au Kenya à 21H00 françaises (16H00 locales). Ce match devrait leur ouvrir la porte des quarts, avant même l'ultime rencontre face aux Néo-Zélandaises dimanche (11H30 locales, 16H30 françaises).