Happy Birthday : |
Les Françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII après avoir remporté deux victoires en deux matches, samedi à Rio lors de première journée.
Les partenaires de Fanny Horta, déjà victorieuses face à l'Espagne en match d'ouverture (24-7), ont récidivé contre le Kenya (40-7).
Elles affronteront les Néo-Zélandaises dimanche (11h30 locales, 16h30 françaises) lors du dernier match de poule, qui attribuera la première place du groupe. Les "Sevens sisters" ont aussi terminé invaincues samedi en taillant en pièces Kenya (52-0) et Espagne (31-5).
"Je suis satisfait des deux victoires qui nous envoient en quarts de finale et c'était ça l'objectif prioritaire", s'est félicité l'entraîneur David Courteix. "Ca nous place en position idéale pour essayer d'aller secouer les Néo-Zélandaises dans leurs certitudes demain matin (dimanche, ndlr)", a-t-il ajouté en qualifiant les futures adversaires des Bleus de "plus belle constellation de joueuses d'exception".
"Par nos vertus, notre collectif, notre capacité à les presser et à les empêcher de jouer, on les a déjà accrochées, j'espère qu'on sera capables de faire encore mieux demain matin", a-t-il ajouté.
Si Courteix avait choisi de procéder à une revue d'effectif en alignant un sept de départ remanié contre le Kenya, un adversaire modeste, les Françaises devront tout de même corriger quelques imperfections entrevues en première période (14-7 seulement à la mi-temps).
Elles ont ensuite élevé le niveau, notamment défensivement, pour marquer un total de 6 essais, par Caroline Ladagnous (2), Jade Le Pesq, Fanny Horta, Lina Guérin et Audrey Amiel.
"Le match de l'Espagne m'avait plu, celui du Kenya était un peu moins abouti, a pointé Courteix. Ca m'a semblé un petit peu bordélique pour être franc. Mais il faut respecter l'adversaire et 40 points face à une équipe comme ça, c'est quand même une performance tout à fait honorable."
Les quarts de finale débuteront dimanche à partir de 17h00 locales (22h00 françaises). En cas de victoire face aux Néo-Zélandaises, les Bleues seront opposées à l'équipe ayant fini meilleure troisième de poule. Et en cas de défaite, elles affronteront la deuxième de la poule C, vraisemblablement la Grande-Bretagne ou le Canada.