Happy Birthday : |
Les Françaises n'ont pas réussi à bouleverser la hiérarchie mondiale en s'inclinant en quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII face aux Canadiennes (15-5), dimanche au stade Deodoro.
C'est évidemment une désillusion pour la France, cinquième nation mondiale, qui pensait avoir les arguments pour renverser la troisième puissance du VII féminin, apparue à sa portée dimanche.
"Je trouve qu'on a été conforme à nous-mêmes: une fois de plus on aurait pu mais on n'a pas...", a résumé l'entraîneur David Courteix.
Longtemps au coude à coude avec leurs adversaires (mi-temps: 5-5), les Bleues ont craqué dans les deux dernières minutes en encaissant deux essais coup sur coup. Elles peuvent notamment regretter une nette occasion d'essai juste avant la pause, gâchée par impatience et manque de lucidité.
"Je trouve qu'il y a eu beaucoup de c?ur, beaucoup d'engagement et à la fois beaucoup de manque de maîtrise", a poursuivi Courteix. "Le VII c'est un petit court-métrage car ça va très vite. C'est un scénario qui s'écrit au fil du match. Tant qu'on a la main sur ce scénario, on se donne les chances d'avoir le gain du match. A partir du moment où il t'échappe, c'est cuit pour toi."
Les Bleues devront se contenter au mieux de la 5e place du tournoi, à condition d'abord de battre l'Espagne lundi (18H30 françaises) en demi-finale de classement.
"J'espère vraiment qu'on aura les ressources morales, mentales, pour aller chercher la 5e place", a insisté Courteix. "Parce que si ce sera peut-être anecdotique dans le contexte olympique, ce sera vis-à-vis de l'extérieur le signe que la campagne n'est pas un échec. Moi, ça me ferait vraiment suer que les gens considèrent ces JO comme un échec."
De son côté, le Canada jouera sa place en finale face à l'Australie (19H30 françaises).