Happy Birthday : |
Les Françaises affronteront les Canadiennes en quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII, après avoir pris la deuxième place de leur groupe en raison de leur large défaite contre la Nouvelle-Zélande (26-7) dimanche au stade Deodoro de Rio.
Les Bleues affronteront le Canada, 3e nation mondiale, à 17h30 locales (22h30 françaises). Cette saison, les Bleues se sont inclinées deux fois face aux Nord-Américaines sur le Circuit mondial, pour une victoire.
"C'est une équipe très très physique à laquelle on peut opposer des arguments", a souligné l'entraîneur David Courteix qui pourra peut-être s'appuyer sur la partie catastrophique livrée dimanche matin par les Canadiennes face aux Britanniques (défaite 22-0).
En attendant, après une première journée parfaite samedi, les Françaises ont montré trop de faiblesses en première période face aux Néo-Zélandaises pour espérer l'emporter. Dépassées en défense, pourtant leur point fort, et prises dans tous les duels, elles ont encaissé trois essais coup sur coup avant de répliquer juste avant la pause par Camille Grassineau (19-7).
"Franchement, on est passé à travers", a souligné Courteix. "Je me demande même si on l'a joué jusqu'au bout ce match."
"Malheureusement on a fait des mauvais choix, stratégiquement on n'a pas suivi les consignes. Et contre ces équipes-là, ça coûte très cher", a poursuivi le pilier Marjorie Mayans.
En injectant une dose d'agressivité dans les plaquages et les contacts, les Bleues ont mieux figuré en seconde période, sans pour autant revenir sur des "Sevens Sisters" bien organisées et portées par une Kayla McAlister très en verve.