Happy Birthday : |
La Nouvelle-Zélande a perdu d'entrée dans le tournoi olympique de rugby à VII face au Japon (14-12), une surprise considérable, et y a laissé sa vedette Sonny Bill Williams blessé.
C'est un énorme exploit pour le Japon, seulement 15e nation mondiale, qui rappelle la performance des quinzistes à la Coupe du monde 2015 durant laquelle ils avaient battu l'Afrique du Sud en ouverture.
La Nouvelle-Zélande, troisième cette saison sur le Circuit mondial, a réalisé un match catastrophique, et a cédé sur un essai de Kameli Soejima.
"Notre secret est d'aller sur le terrain et de profiter autant qu'on peut du rugby à VII, car c'est les Jeux! C'est le niveau ultime alors il faut tout donner", a exulté Soejima.
"C'est incroyable, on ne voit jamais un Petit Poucet battre une équipe prétendante à la médaille d'or. Franchement, je suis sous le choc", a déclaré le demi de mêlée Lomano Lemeki. "On a montré que n'importe quelle équipe pouvait gagner au rugby à VII."
Pour couronner le tout, la partie a été marquée par la sortie sur blessure de Sonny Bill Williams, la star de l'équipe.
Williams a été touché alors qu'il était plaqué par deux adversaires japonais en seconde période. Il a quitté le terrain en boitant sévèrement, soutenu par deux soigneurs.
Double champion du monde à XV avec les All Blacks, Williams, âgé de 31 ans, se trouvait dans "la forme de sa vie", dixit son entraîneur Gordon Tietjens.
Les Néo-Zélandais, qui n'ont pas souhaité commenter leur défaite, devront absolument réagir contre le Kenya (17H30 locales, 20H30 GMT) lors du deuxième match de poule.