Happy Birthday : |
La qualification de la Nouvelle-Zélande pour les quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII n'a tenu qu'à un fil mercredi et jamais les hommes de Gordon Tietjens n'ont paru aussi démunis qu'avant d'affronter les Fidji mercredi (22H00 françaises).
Les Néo-Zélandais remercieront longtemps le capitaine américain Madison Hughes et sa maladresse à l'heure de frapper une transformation qui vaudra peut-être de l'or, ou un autre métal.
Ce loupé a en effet valu aux Américains, battus par les Fidji (24-19), de terminer la phase de poule avec un goal average de +18, contre +19 pour les Néo-Zélandais.
Les hommes en noir ont par ce coup du sort raflé le 8e et dernier ticket, dévolu au deuxième meilleur troisième de poule. Un strapontin peu conforme à leur statut d'anciens maîtres du Circuit mondial, certes en retrait cette saison (3e).
Les Néo-Zélandais, battus par la Grande-Bretagne mercredi matin (21-19) après une première période catastrophique (21-0), semblent ne pas avoir digéré leur entrée en lice catastrophique contre le Japon. Ce match s'était soldé par une historique défaite 14 à 12 et la blessure longue durée de la vedette Sonny Bill Williams, victime d'une rupture partielle du tendon d'Achille.
On ne voit donc pas très bien comment les troupes de Scott Curry renverseront les magiciens fidjiens, doubles tenants du titre sur le Circuit mondial et tranquilles premiers de leur poule mercredi. A moins d'un réveil miraculeux des frères Ioane ?
C'est une toute autre dynamique qui anime le Japon, invité-surprise de la phase finale après une nouvelle victoire contre le Kenya (31-7). Les Rouge et Blanc, 15e nation mondiale seulement, affronteront la France (22H30 françaises) pour une place en demie.
Dans l'autre partie de tableau, la Grande-Bretagne et l'Argentine se livreront un duel alléchant et annoncé très indécis (23H00 françaises).
Et les Sud-Africains, battus sans proposer leur meilleur visage par l'Australie dans la matinée (12-5), appuieront sans doute sur l'accélérateur face aux mêmes adversaires (23H30 françaises).