Happy Birthday : |
La médaille d'or en planche à voile RS:X avec Charline Picon et le bronze pour Pierre Le Coq: l'équipe de France de voile a connu une journée faste dimanche aux Jeux de Rio et la moisson n'est peut-être pas terminée.
Multiple championne d'Europe et du monde et désormais championne olympique: à 31 ans, Charline Picon détient désormais tout simplement l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de la planche à voile mondiale.
Elle rejoint au palmarès olympique Faustine Merret , dernière tricolore sacrée en planche à voile à Athènes en 2004. Mais la domination de la Charentaise sur la planche mondiale n'a pas d'égale.
La kiné, licenciée au Club Nautique de la Tremblade, remobilisée après sa déception de la veille où elle avait été pénalisée pour avoir volé le départ d'une régate finie à la 2e place, est allée chercher le Graal olympique au terme d'une finale au suspense insoutenable où six concurrentes pouvaient encore décrocher l'or.
"C'était un scénario de cinéma, j'ai encore du mal à réaliser. A la ligne d'arrivée, je savais que c'était bon et j'ai lâché tellement d'émotion", a réagi la jeune femme, qui quelques minutes après la délivrance s'est jetée dans les bras de son entraîneur depuis quatre ans, Cédric Leroy.
-'Droit dans mes bottes'-
"On a pleuré ensemble, il était aussi dans l'émotion, il m'a dit que j'étais trop forte", a-t-elle ajouté, un drapeau tricote sur les épaules.
"Depuis quatre ans, malgré les titres, je n'avais pas montré une émotion, pas une larme, toujours droit dans mes bottes", a ajouté son entraîneur. "Et là vous voulez savoir? J'ai pleuré, c'est une très belle aventure."
Jamais une régate finale de planche olympique n'avait été aussi incertaine: au départ, six concurrentes, de l'Italienne Flavia Tartaglini, leader à l'Espagnole Marina Alabau -Neira, championne olympique en titre, se tenaient en cinq points.
Dans des petits airs, alors que le départ avait été retardé de plus d'une heure faute de vent, la Française a terminé à la 2e place de cette ultime manche mais a devancé ses principales rivales pour le titre.
La Chinoise Chen Peina qui comptait le même nombre de points que la Française avant le dénouement a pris la médaille d'argent et la Russe Stefaniya Elfutina le bronze.
L'Italienne Flavia Tartaglini en tête avant cette ultime course et longtemps leader au général a craqué et a été éjectée du podium.
-Mieux qu'à Londres-
Un peu plus tôt, Pierre Le Coq avait offert une première médaille, en bronze à la voile française, qui égalait déjà ainsi son total de Londres, quand Jonathan Lobert en Finn avait sauvé le piètre bilan tricolore.
La fenêtre était pourtant très étroite pour le Breton de Saint-Brieuc qui partait en 4e position au général et devait impérativement devancer le 3e, le champion du monde polonais Piotr Myszka.
Le successeur de Julien Bontemps , dernier médaillé tricolore aux Jeux en planche (l'argent en 2008 à Pékin), a disputé un véritable "match race" avec le Polonais de Sopot, coupant la ligne en 7e position, devant le Polonais et le Grec Vyron Kokkalanis qui le menaçait également.
Le titre est revenu au Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, et assuré de l'emporter avant même cette ultime manche. Le Britannique Nick Dempsey déjà en argent en 2012 a récidivé.
Avec Jean-Baptiste Bernaz en course pour le bronze lundi en Laser et plusieurs autres bateaux dans les dix premiers provisoires, Rio pourrait encore sourire à la voile française d'ici à jeudi. Notamment pour Billy Besson et Marie Riou, qui malgré la blessure au dos du Tahitien, occupent la 7e place avant la course pour la médaille et peuvent encore mathématiquement viser le bronze mardi.