Happy Birthday : |
La Française Charline Picon, championne du monde 2014, a pris un départ canon lundi à Rio lors des premières régates olympiques de planche à voile RS:X, occupant la tête du classement général après les trois premières régates.
La Charentaise, qui vise ouvertement le titre olympique, n'a laissé que des miettes à ses adversaires en remportant deux des trois premières courses et en terminant deuxième lors de la seconde.
"Cela a été une super journée, a commenté la jeune femme. Hier, j'imaginais dans les scénarii idéaux. Commencer par deux victoires et une manche à la 2e place, c'est bien. C'est la journée parfaite."
"Après, j?ai en tête les conseils que nous avons reçus d'anciens médaillés olympiques et il ne faut pas être dans l'euphorie", a-t-elle souligné.
En planche à voile messieurs, Pierre Le Coq occupe la 8e place du classement provisoire après deux manches terminées au 7e rang et une autre au-delà la 10e place. Le Britannique Nick Dempsey , champion du monde, a remporté deux des régates du jour et sera très difficile à inquiéter.
"Le point à retenir est que ma vitesse est bonne, je suis l'un des plus rapides, a réagi Le Coq. A partir de demain, il faut réussir à remettre les choses dans l'ordre."
Le Varois Jean-Baptiste Bernaz, récent vice-champion du monde de Laser, occupe une très encourageante 5e place après deux régates terminées aux 11e et 10e rang.
"C'est une bonne entrée en matière, a-t-il commenté. Je n'ai pas tellement pu juger ma vitesse aujourd'hui, mais je n'ai pas d?inquiétude sur ce point."
Mathilde de Kerangat, en Laser Radial, a fait moins bien, pointant au 23e rang provisoire.
Les régates se poursuivront mardi et marqueront l'entrée en jeu de Jonathan Lobert en Finn, unique médaillé français aux derniers Jeux de Londres où il avait décroché le bronze.