Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'ex-nageur Alain Bernard
, le 7 avril 2014, lors des Championnats de France de natation
Romain Barnier, entraîneur en chef des Bleus, s'en est pris samedi à l'ancien champion olympique Alain Bernard , lui reprochant ses critiques envers la Fédération française de natation (FFN).
Dans ce conflit, Alain Bernard a reçu le renfort d'une autre ancienne championne olympique, Laure Manaudou alors que la natation française, fragilisée par de mauvais résultats, se déchire.
"Le dernier coup de gueule, c'est pour toi Alain (Bernard). J'ai été extrêmement déçu par ta sortie médiatique en milieu de semaine", a lancé Romain Barnier, en s'adressant à Alain Bernard , consultant sur Canal +, lors de la conférence de presse de bilan des JO de Rio.
Bernard, champion olympique 2008 sur 100 m libre, avait déploré mercredi dans le quotidien 20 Minutes "l'amateurisme" de la FFN dans la gestion de la crise avec le relais 4x200 m libre, comparant la Fédération à un bateau à la dérive et estimant qu'il n'y avait pas de "vrai chef" à la tête de la FFN.
"J'aurais été extrêmement déçu qu'un athlète dont j'ai eu la responsabilité réagisse comme ça. Je tiens à te le dire devant le parterre de tes collègues puisque aujourd?hui, moi, je ne considère pas qu'on fait partie de la même famille de la natation", a poursuivi Romain Barnier.
"Un ancien protège l'équipe de France coûte que coûte", a conclu l'entraîneur en chef, qui n'est pas disposé à recevoir les propositions que Bernard aimerait faire pour aider la natation française à sortir la tête de l'eau.
Laure Manaudou , présente lors de la conférence de presse a, elle aussi, tendu la main à la FFN pour mettre son expérience au service de l'équipe de France.
"Je ne pense pas qu' Alain Bernard aura des propositions vu tout ce qu'il s'est pris dans la gueule", a-t-elle ensuite regretté, interrogée par les journalistes.
"Je trouve ça dommage, on peut aussi dire ce qu'on pense. Tout le monde devrait être ouvert aux reproches. On a l'impression que c'est un combat alors que l'on devrait se servir des anciens nageurs pour faire évoluer tout le monde", a ajouté Laure Manaudou .
"Alain a simplement fait part de son mécontentement, comme Romain l'a fait aussi aujourd'hui (samedi). Alain est quand même champion olympique. Le dénigrer comme ça, je ne trouve pas ça très juste", a poursuivi l'ancienne championne olympique, inquiète pour l'avenir de la natation française.
La France n'a glané aucune médaille d'or et seulement deux médailles d'argent à Rio, bien loin des 7 médailles dont 4 titres en 2012.
Ce manque de résultats s'est accompagné de quelques polémiques internes à l'équipe, notamment autour de la composition du relais 4x200 m.