Happy Birthday : |
Le Sud-coréen Park Tae-hwan, star des bassins et de la controverse, donne le coup d'envoi des épreuves de course de natation des jeux Olympiques 2016, samedi à Rio, avant l'entrée en scène de Florent Manaudou et Michael Phelps .
La présence de Park Tae-hwan n'est pas du goût de certains de ses adversaires. Contrôlé positif aux stéroïdes en 2014, le quadruple médaillé olympique a purgé sa peine de 18 mois, mais son comité national l'a interdit de compétitions pour trois ans.
La star sud-coréenne a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a levé cette interdiction invoquant une double peine.
Il s'alignera sur 400 m libre, première de ses quatre épreuves à Rio, avec 100 m, 200 m et 1500 m libre.
La France mise tout sur son super héros depuis deux ans maintenant, Florent Manaudou , favori - de son propre aveu - sur son épreuve fétiche le 50 m libre (jeudi et vendredi), sur laquelle il a été sacré en 2012.
"J'ai gagné les Jeux en étant un peu jeune et sans être champion de France, maintenant c'est différent, j'arrive en tant que favori, j'espère que ce sera la même issue", a souligné le costaud sprinteur, qui assure faire fi de la pression.
Aucun Bleu n'a jamais réussi à conserver son titre olympique, y compris l'icône de la natation française, sa soeur, Laure Manaudou .
Le triple médaillé d'or des Mondiaux-2015 plongera dans le bassin carioca dès dimanche avec le relais 4x100 m libre, également tenant du titre.
Sur le papier, les Tricolores ne sont pas les favoris, Américains et Australiens sont mieux lotis en termes de meilleures performances mondiales sur l'année.
Mais les Français sont invaincus sur toute l'olympiade.
Parmi les adversaires, il faudra finalement compter sur les Russes, médaillés de bronze en 2012, et autorisés à participer aux JO malgré les révélations sur un système d'État de dopage généralisé.
- Agnel en difficulté -
Michael Phelps pourrait bien prendre part à ce relais pour lancer sa 5e et dernière campagne olympique, après être sorti de sa retraite il y a deux ans.
Le maître incontesté de la natation aux 18 médailles d'or s'alignera pour sa première course en individuel lundi avec le 200 m papillon, où il a glané l'or en 2004 et 2008. Il enchaînera sur le 200 m 4 nages mercredi et le 100 m papillon, deux épreuves sur lesquelles il est triple tenant du titre.
Son jeune pendant féminin, Katie Ledecky , sera à ses côtés lundi en individuel, mais sur 200 m libre, pour une moisson de trois médailles d'or en solo attendue.
Côté tricolore, outre Manaudou et le relais 4x100 m libre, les chances de breloques sont minces.
Camille Lacourt est promis au podium sur 100 m dos, distance sur laquelle il a glané l'argent aux Mondiaux-2015, avec le titre en 2011.
Champion olympique en titre sur 200 m libre, Yannick Agnel n'est pas en mesure de conserver son bien, après plus de deux ans de grandes difficultés.
Coralie Balmy (29 ans) peut monter sur le podium sur 400 m libre, alors que Charlotte Bonnet , 21 ans, jouera son va-tout sur 200 m libre.
Enfin, ce sera un test de grande envergure pour Jérémy Stravius, qui s'est dédié à la nage libre cette saison après un passé riche en dos. Il s'alignera sur 100 m et 200 m libre.
Clément Mignon l'accompagnera sur 100 m libre et Mehdy Metella s'élancera sur 100 m papillon, aux côtés du plus grand olympien de tous les temps, Phelps.